Le monde entrepreneurial évolue et le business demande de plus en plus un savoir-faire avéré. C’est dans ce contexte que, M. Yassine Amadou Boaua, un jeune nigérien qui étudie en Turquie se propose d’aider les jeunes diplômés vivant dans ce pays à trouver des opportunités d’emplois, en leur apprenant aussi comment monter leur propre entreprise pour pouvoir se lancer dans le monde des affaires. Pour y arriver, Yassine Amadou Boaua a créé sa propre entreprise dénommée «Mind’Tech», une entreprise spécialisée dans le coaching entrepreneurial.
En fondant Mind’Tech, M. Yassine Amadou Boaua voulait donner aux jeunes diplômés l’opportunité de prendre leur avenir en main en créant leurs propres entreprises et en devenant ainsi des entrepreneurs. «Je suis également le PDG de l’entreprise Mind’Tech, une entreprise que j’ai fondée dans l’optique d’aider les jeunes diplômés à trouver des opportunités d’emplois. J’ai compris que l’attente pour être recruté était souvent longue et fastidieuse, et que de nombreux jeunes diplômés étaient obligés de chercher des emplois précaires ou de rester sans emploi pendant des années. J’ai également compris que l’Internet a ouvert de nombreuses opportunités pour les jeunes entrepreneurs dans le monde, et que les jeunes diplômés peuvent créer des entreprises rentables en ligne avec des coûts relativement faibles» a-t-il expliqué.
La vision pour Mind’Tech est donc de permettre aux jeunes diplômés de créer leur propre entreprise en ligne, en utilisant les compétences qu’ils ont acquises pendant leurs études ou ailleurs, et en utilisant les technologies modernes pour offrir des produits ou des services innovants à un public mondial. «Mon objectif est de leur faire comprendre que nous ne devons pas attendre que l’État nous recrute. Nous devons travailler pour créer nos propres opportunités. Aujourd’hui, l’Internet est une plateforme qui offre des possibilités infinies, et nous pouvons tous en profiter pour construire quelque chose de grand», a-t-il souligné.
M. Yassine Amadou Boaua occupe actuellement le poste de Vice-président de l’Association des Etudiants Nigériens en Turquie (UENIT) qui a pris des mesures d’urgence pour aider nos concitoyens nigériens touchés par le tremblement de terre qui a secoué la Turquie dans la nuit du 6 février 2023. «Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’ambassade du Niger en Turquie pour apporter une aide concrète à nos compatriotes», a-t-il indiqué.
Le jeune entrepreneur lance un message vibrant à l’endroit des jeunes du monde entier qu’ils soient étudiants ou élèves en particulier ceux du Niger à propos de leurs formations : «Je tiens à vous adresser ce message pour vous rappeler que votre formation universitaire ne doit pas être la seule option de carrière qui s’offre à vous. Il est important de poursuivre vos passions et vos rêves, même s’ils ne sont pas directement liés à votre domaine d’études. L’exemple de mon cas est assez illustratif», a-t-il déclaré. En effet, ce jeune entrepreneur a étudié la diplomatie mais s’est parallèlement engagé dans l’entreprenariat, dans le domaine du numérique. «Je suis convaincu que le monde numérique et digital offre des opportunités incroyables pour créer des entreprises innovantes et bénéfiques pour la société. Je vous encourage à explorer vos passions et vos compétences pour voir comment vous pouvez les appliquer dans le monde de l’entrepreneuriat. Vous pouvez créer votre propre entreprise ou même vous joindre à une start-up existante. N’oubliez pas que chaque entreprise a besoin de personnes ayant des compétences variées, y compris dans les domaines des affaires, de la finance, de la technologie et de la communication. En tant qu’étudiant et diplômé, vous avez probablement acquis des compétences qui pourraient être utiles pour lancer ou rejoindre une entreprise numérique», a dit le jeune entrepreneur.
Outre ses compétences linguistiques en Français, Anglais, Turc, Haussa et Zarma, le jeune entrepreneur Yassine Amadou Boaua a eu la chance de participer à de nombreux événements de haut niveau (Forum Turquie-Afrique, Forum Economique et d’Affaires de ‘’Istanbul Congres Center’’, le sommet 3 du partenariat Turquie-Afrique tenu à Istanbul le 17 décembre 2021, le Forum de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), etc.
Abdoussalam Kabirou Mouha (Stagiaire)