Nassirou Yacouba dit koda est un jeune attaquant de Falmey FC, un club de la ligue régionale de Dosso. Depuis son enfance, Koda a toujours été un passionné du ballon rond. Aujourd’hui âgé de 26 ans, et mesurant 1,80 et pour 70kg, il a commencé à sa carrière de jouer en 2014-2015 dans un club de quartier, le F.C Génie. «J’ai commencé au poste de milieu offensif. Mais, je me suis transformé en attaquant au regard de mes performances à ce poste. Ce choix a fini par s’imposer à notre entraineur. On a beaucoup travaillé à cet effet pour arriver au résultat actuel», confie-t-il.
Le jeune Koda a enregistré beaucoup de succès à ce poste d’attaquant avec son club Falmey FC. Son premier succès fut le titre de champion du tournoi départemental. A cette compétition le jeune attaquant le meilleur joueur et le meilleur passeur de l’ensemble du tournoi. Depuis lors, son club continue d’enregistrer des succès. Un palmarès riche qui a été sanctionné par le club, dirigé par le coach Fofana, à la ligue Régionale de Dosso saison 2015-2016.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le jeune Nassirou Yacouba bénéficie de l’estime et de l’admiration de l’ensemble de ses coéquipiers, du staff technique et des dirigeants de Falmey FC. Selon son entraineur M. Fofana, Koda possède d’énormes atouts physiques et techniques. «Il a des potentialités porteuses à l’avenir. Il est doté d’énormes atouts et de qualités exceptionnelles. Il a de l’avenir dans le football. Il était milieu de terrain mais compte tenu de ses qualités de monter et de drible, je lui ai fait la proposition de jouer en attaque et c’est ce qu’il a accepté sans hésitation. Je me réjouis aujourd’hui de le voir évoluer à ce poste avec d’excellents résultats et de progrès surtout. A l’avenir c’est un véritable attaquant», a témoigné M. Fofana, qui a précisé l’avoir détecté, lors du tournoi départemental.
Pour des raisons académiques, le jeune koda quitte Dosso pour Niamey, où il a intégré en 2018-2019, l’Association Sportive de la Grande Mosquée (ASGM) de Niamey, un club de la ligue Nationale. «J’ai été appelé par le coach Ibrahim dit Boulata du club ASGM. Je suis resté trois ans dans ce club où j’ai connu d’énormes progrès», a-t-il dit. Lors de la saison 2021-2022, l’ASGM a joué la demi-finale où le club était à deux doigts de la qualification en super ligue. Le club a perdu contre Ouragan FC de Niamey.
Comme tous les autres joueurs nigériens surtout ceux qui évoluent à Niamey, Koda joue d’autres compétitions, telles que les TGV, le tournoi des Facultés et des Grandes Ecoles de Niamey. Ces tournois ont toujours été un déclic pour certains jeunes joueurs. A ces occasions, Koda fut double champion du tournoi de la coordination des étudiants de Dosso à Niamey. Il fut aussi champion et vice-champion 2021-2022 du tournoi des martyrs pour le compte de l’équipe de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Actuellement, le jeune Nassirou Yacouba dit Koda est retourné à son club d’origine Falmey FC, entrainé aujourd’hui par un autre coach, en l’occurrence M. Henri. Koda est titulaire d’une Licence en Psychologie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, et est inscrit en Master II de la même discipline option Pathologie et Clinique. Son vœu c’est de continuer à pratiquer le football, mais aussi aller plus loin dans ses études.
Oumarou Idé Amadou (Stagiaire)