
Le Laboratoire d’Etude et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et de Développement Local (LASDEL) a organisé, hier matin à son siège, en partenariat avec l’Agence Française de Développement, un colloque International qui a pour thème « les Innovations au sein des services publics en Afrique Francophone ». Cette rencontre qui durera quatre jours s’inscrit dans la problématique centrale du LASDEL qui est la délivrance des services publics. Elle porte sur une problématique actuelle et continue : le fonctionnement des administrations publiques qui ambitionnent d’identifier et de mettre en réseau des équipes menant des recherches de qualité en sciences sociales sur les innovations locales et nationales en matière de délivrance de services publics dans les pays francophones. De façon générale, il s’agit de soutenir la recherche en sciences sociales de haut niveau sur ces questions de gouvernance. C’est le Directeur Scientifique du LASDEL, M. Hamani Oumarou qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence du responsable Programme, M. Mahaman Tidjani Alou.
Dans ses propos liminaires, le Directeur Scientifique du LASDEL, M. Hamani Oumarou a salué l’Agence Française de Développement qui ne cesse d’accompagner le LASDEL depuis sa création en 2011. Il a, par la suite, évoqué la dépendance à l’aide qui est l’un des principaux problèmes que rencontre le développement des pays africains. En effet, a-t-il relevé, les meilleurs cadres de la fonction publique la quittent au profit des institutions internationales, des agences d’aide, des ONG, des bureaux d’études. Aussi, la plupart des réformes, des interventions, des projets de développement, des protocoles viennent de l’extérieur. M. Hamani Oumarou a, en outre, ajouté que ce sont les bailleurs de fonds internationaux qui assurent les principaux financements en matière d’infrastructures, de services sociaux, de réformes administratives ou de sécurité et qui inspirent les politiques publiques en la matière. « Les innovations et initiatives « de l’intérieur » existent pourtant au sein des services publics, mais elles sont en général ignorées, méconnues, peu soutenues, peu valorisées, peu documentées » a déploré M. Hamani Oumarou.
Pour ce faire, a rappelé le Directeur Scientifique, le LASDEL s’est engagé depuis plusieurs décennies sur ce chantier. « Déjà, de nombreux travaux se sont intéressés à certains aspects des sociétés africaines reconnus comme étant dynamiques, comme le secteur informel ou le domaine culturel. Mais peu se sont penchés sur les innovations internes aux services publics et aux administrations, ou, plus généralement, sur les réformes relatives à la gouvernance émanant d’acteurs nationaux » a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, souligné que parmi les rôles que doit jouer la recherche africaine, figure la prise en compte des multiples formes de créativité locales, endogènes. « Le défi est immense, mais il n’est pas impossible au regard de la richesse et de la variété d’objets qu’offrent les services publics africains » a-t-il ajouté. Le Directeur Scientifique devait aussi ajouter que la question des innovations dans les services publics en Afrique est un thème stimulant et susceptible de contribuer au renouvellement des savoirs produits par les sciences sociales sur les administrations dans la perspective de la construction d’une culture d’excellence. Il a enfin invité les participants à faire preuve d’assiduité d’attention et de curiosité afin de tirer le meilleur parti des échanges scientifiques.
Aminatou Seydou Harouna(onep)