Le Bureau national de l’Association des Journalistes du Niger (AJN), première organisation socioprofessionnelle de la presse, suit de près depuis le 26 juillet 2023, l’évolution de la situation socio-politique de notre chère Patrie.
L’Association des Journalistes du Niger, créée à Niamey par Arrêté N° 093/MI/DAPA du 22 juillet 1975, n’a constaté à ce jour aucune atteinte à la liberté de la presse par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui préside désormais aux destinées de notre cher pays.
Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey et le Gouverneur de Zinder dont on extrapole les propos n’ont fait qu’un rappel des dispositions pertinentes de la loi sur la cybercriminalité au Niger ainsi que de l’Ordonnance bien connue portant régime de la liberté de Presse. Du reste, aucun de ces textes n’a été abrogé par le nouveau régime.
Dans ce contexte où foisonnent fausses nouvelles et mensonges éhontés, l’AJN en appelle aussi au respect des faits par toutes et tous.
En conséquence de tout ce qui précède, l’Association des Journalistes du Niger apporte son soutien au CNSP et à son Président, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat ainsi qu’au Gouvernement de Transition dirigé par SEM. Ali Lamine Zeine.
Fait à Niamey, le 22 août 2023
Pour le Bureau national,
Le président de l’AJN Maman Sani Soulé Manzo