L’association des retraités, veufs, veuves et orphelins de la Police Nationale (ARPN) a appris avec consternation les décisions issues du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenue le 10 Aout 2023 à Abuja (Nigeria) qui a adopté une batterie de sanctions dont le moins qu’on puisse dire elles sont injustes iniques, illégales, inhumaines, contraires à la morale et au bon sens. Sinon comment comprendre ces sanctions infligées au peuple nigérien suite aux évènements du 26 Juillet 2023 ? Est-ce qu’elles visent à pousser population à un soulèvement contre le CNSP? La Ou doit-on les analyser comme une punition infligée au peuple nigérien pour son soutien massif au CNSP ?
Dans les deux cas de figures le dessein inavoué ne serait-il pas de provoquer le chaos et justifier ainsi l’intervention d’une partie de la Communauté Internationale et subséquemment la déstabilisation de la sous-région à travers le NIGER?
En tout état de cause, l’ARPN dénonce et condamne ces sanctions que rien ne saurait justifier et demande leur levée dans les plus brefs délais pour atténuer les souffrances du peuple nigérien déjà éprouvé par de multiples aléas.
L’ARPN tient à informer la Communauté que le NIGER dispose de ressorts Internationale multiformes de gestion de crises.
L’ARPN exhorte la Communauté Internationale à ne pas être plus << royaliste que le roi >> et lui demande de se contenter d’accompagner le NIGER dans ses efforts de gestion pacifique de cette crise.
Implorons le Tout Puissant le Clément le Miséricordieux afin que la sagesse et la raison prévalent pour que vive le NIGER.
Fait à Niamey le 15 Aout 2023