L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM Zhang Lijun, a animé hier en fin d’après-midi, une conférence de presse sur l’évolution de la situation relative au coronavirus (baptisé COVID-19 par l’OMS) dans son pays. En sept points, le conférencier du jour a fait la situation exacte du coronavirus COVID-19 et les efforts déployés par les autorités chinoises pour préserver la santé de leurs concitoyens en général, et celle du monde en particulier, avant de répondre aux questions des journalistes.
C’est dans une atmosphère conviviale que s’est tenue la conférence de presse, en présence de M. Adamou Moustapha, Directeur de la surveillance et de la riposte aux épidémies au Ministère nigérien de la Santé publique. Dès l’entame de ses propos, SEM Zhang Lijun a souligné que depuis le début du mois de février, la progression des cas confirmés en Chine connaît déjà «une chute spectaculaire» passant de 890 cas le 3 février à 377 cas le 11 février, soit une chute de près de 60%. De même, selon lui, dans la province de Hubei, non compris la ville de Wuhan, les cas confirmés sont tombés de 1221 à 534 cas aux mêmes dates. «Pour enrayer la propagation du virus, la Chine maintient des échanges quotidiens avec l’OMS», a affirmé le diplomate chinois, avant d’ajouter que le Directeur général de l’OMS, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a «hautement apprécié» les mesures prises et les efforts déployés par le gouvernement chinois lors de sa visite le 28 janvier dernier.
Des mesures prises par l’Ambassade de Chine au Niger pour
L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, a indiqué qu’au vu des échanges de plus en plus intenses entre la Chine et le Niger et au vu de la «fragilité des moyens sanitaires» sur place, l’ambassade a adopté une conduite de vigilance depuis la flambée de l’épidémie. «Le 27 janvier, le conseiller de l’Ambassade chargé de la coopération sanitaire a rencontré le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique pour alerter le Niger sur le danger potentiel de l’épidémie. Le même jour, dans la soirée, dans un échange téléphonique avec le Ministre chargé des Affaires intérieures, je lui ai communiqué les mesures de préventions prises par l’Ambassade à l’endroit de nos ressortissants au Niger», a-t-il dit.
SEM Zhang Lijun a expliqué avoir rencontré respectivement le 3 et le 5 février derniers, le Ministre de la Santé Publique et la Représentante résidente de l’OMS au Niger pour dit-il «leur communiquer les dernières informations sur l’épidémie et leur présenter les mesures adoptées par l’Ambassade de Chine pour diminuer le risque de prolifération du virus au Niger». Il y a parmi ces mesures l’obligation faite aux entreprises chinoises présentes au Niger de limiter la circulation de leurs personnels au minimum et de reporter le retour de leurs employés en congé en Chine. Il a été ensuite imposé à tous les citoyens chinois qui reviennent de la Chine pour le Niger, de se soumettre à un contrôle de santé en Chine et de détenir «une autorisation de retour» délivrée par leur société-Mère ou d’avoir l’accord de l’Ambassade de Chine à Niamey. Enfin, tous les ressortissants chinois qui arrivent au Niger après le 23 janvier «doivent adopter sans exception un isolement de 14 jours».
L’autre préoccupation de l’Ambassade de Chine au Niger, selon son premier responsable, est la sensibilisation du public nigérien sur l’épidémie du COVID-19. «Face au grand public nigérien, l’Ambassade de Chine n’a pas hésité à partager les dernières informations sur l’épidémie par différentes voies, en particulier sur la page officielle Facebook de l’Ambassade dénommée “Ambassade de Chine à Niamey”. Jusqu’à aujourd’hui, les 17 articles sur Facebook ont fait plus de 11000 lus. Grâce aux efforts conjugués de l’Ambassade de Chine, du Ministère de la Santé Publique, de différents partenaires ainsi que du soutien du peuple nigérien, il n’y a jusqu’à aujourd’hui aucun cas confirmés ou suspect du COVID-19 au Niger», s’est-il réjoui.
SEM Zhang Lijun a rassuré nos concitoyens sur la situation de nos étudiants en Chine. «A la date d’aujourd’hui, dit-il, aucun étudiant nigérien en Chine n’a été infecté par le coronavirus COVID-19». A la fin de son exposé et dans les réponses données aux journalistes, il a dénoncé la réaction de certains pays qu’il n’a pas cités, qui profitent de la situation en Chine à des fins des raisons politiques. Par contre, il a salué la solidarité des autorités nigériennes et celle de plusieurs personnalités politiques nommément cités.
Souleymane Yahaya(onep)