Qualifiée pour la demi-finale du CHAN, l’équipe nationale A’ du Niger sera face aux FENNECS de l’Algérie aujourd’hui, mardi 31 janvier 2023 à partir de 17h, pour la conquête du billet qualificatif pour la finale de la compétition. Deux équipes qui font partie des meilleures de cette compétition pour leurs résultats exceptionnels. Premiers de leurs groupes, zéro but encaissé, meilleurs joueurs et meilleurs gardiens de but, ces deux équipes ont fait montre d’une grande résilience dans cette compétition. Hier en conférence de presse d’avant match, les deux entraineurs, qui étaient chacun accompagné d’un joueur de l’équipe, ont partagé leurs sentiments et leurs attentes pour cette rencontre historique entre les deux pays.
L’effectif du MENA A’ se porte bien et il est prêt pour cette confrontation. C’est l’essentiel qui a filtré de la déclaration de l’entraineur Harouna Doulla et de son joueur Yassine Wa Massamba, l’un des attaquants de l’équipe. Les joueurs ont suivi leur dernière séance d’entrainement, hier soir, après trois jours de récupération. L’équipe d’Algérie est déjà sur place à Oran venant d’Alger et là aussi selon l’entraineur de cette équipe, Madjid Bougherra, tous les joueurs se portent bien et sont prêts pour le match.
C’est au stade olympique d’Oran que la rencontre va se dérouler ; un stade de 40. 000 places dont les tickets du match ont été vendus depuis samedi à 14 heures. Les deux sélections se sont croisées en amical deux fois en marge des préparatifs dont la dernière rencontre remonte au 2 novembre dernier à Tabarka en Tunisie, avec une victoire algérienne de 2 buts à 0. Selon les observateurs du football, la rencontre d’aujourd’hui sera très sérieuse pour les deux sélections qui sont conscientes de l’enjeu de ce match à guichet fermé. L’Algérie sera devant son public et le Niger sera devant son destin. «Impossible n’est pas Nigérien», déclare Yassine Wa Massamba en conférence de presse. «Je pense que nous allons jouer et nous donner à fond pour battre cette équipe algérienne et aller en finale. On est habitué à ce terrain d’Oran. Nous aussi nous avons notre public et je vous dis que nous faisons confiance à notre entraineur», ajoute-t-il.
Durant toute la conférence de presse l’entraineur Harouna Doulla et le joueur Yassine sont restés complètement tendres et plaisants dans toutes leurs réponses aux questions des journalistes. Ces derniers se sont fortement mobilisés et la salle de la conférence de presse était pleine à craquer. Ils sont en effet venus des autres sites de la compétition que sont Alger, Abanaba et Constantine pour couvrir cette rencontre qui oppose deux des meilleures équipes du tournoi. «Il faut jouer ce match et le gagner pour espérer une première finale de notre histoire. Nous sommes conscients de tous les enjeux. Ce sont les deux meilleures équipes de la compétition qui s’affrontent. Nous allons faire ce qui nous a permis d’être à ce stade, en même temps nous allons améliorer notre jeu, réduire les manquements et combler nos insuffisances. Je sais que l’équipe qui va commettre la moindre erreur prendra le but et ne jouera pas la finale certainement. Si le Niger réussit à marquer 3 buts face à l’Algérie, on va certainement jouer la finale», a déclaré Harouna Doula, qui a souhaité voir ses joueurs se libérer et jouer leur jeu.
Ali Maman(onep), Envoyé spécial à Oran