En prélude au Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, qui se tiendra, du 13 au 15 décembre 2022, à Washington DC, le Centre Régional des médias pour l’Afrique a organisé une conférence de presse numérique en vue d’édifier les journalistes conviés à ce sommet sur la stratégie américaine envers l’Afrique subsaharienne et l’engagement américain envers le continent africain. Cette conférence a été animée par Mme Molly Phee, Secrétaire Adjointe du Bureau des affaires africaines du Département d’État américain et M. Judd Devermont, le Directeur Principal du Conseil de Sécurité Nationale pour les Affaires Africaines. Une trentaine des journalistes africains ont répondu à cette invitation et ont brillament participé aux échanges et discussions.
Au nom de M. Antony Blinken, Secrétaire d’ Etat Américain, le Centre régional des médias pour l’Afrique du Département d’État des États-Unis a tenu à exprimer toute sa gratitude aux journalistes qui ont répondu à l’invitation. C’était l’occasion pour les deux personnalités qui ont animé la conférence de discuter avec les participants sur la stratégie américaine envers l’Afrique subsaharienne et de souligner l’engagement américain envers le continent africain.
Dans son mot introductif, le Directeur Principal du Conseil de Sécurité Nationale pour les Affaires Africaines, M. Judd Devermont, s’est réjoui de partager avec l’ensemble des journalistes présents toutes les informations sur cette thématique à l’ordre du jour de la conférence, particulièrement du prochain Sommet des dirigeants africains. « Le président Biden est ravi d’inviter et d’accueillir 49 gouvernements, la Commission de l’Union africaine, la société civile, les entreprises et le secteur privé, les jeunes dirigeants et la diaspora à Washington, DC, pour le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. Le sommet est une démonstration de notre engagement renouvelé envers le continent africain. C’est une opportunité pour nous d’approfondir notre partenariat de longue date et de nous concentrer sur de nouveaux domaines et sujets qui définiront vraiment les défis et les opportunités d’aujourd’hui et de demain », a-t-il souligné.
Il a précisé que l’un des thèmes animateurs du sommet est « l’établissement de partenariats du 21e siècle ». « Nous pensons qu’il s’agit d’une décennie décisive. La manière dont le monde sera ordonné sera déterminée dans les années à venir, et le président Biden et le secrétaire Blinken sont convaincus que les voix africaines seront essentielles dans cette conversation », a-t-il déclaré.
Ainsi, tout au long du sommet, a ajouté M. Devermont, il sera question de certains des défis les plus urgents au monde, de la pandémie et du changement climatique aux conséquences négatives de l’invasion russe de l’Ukraine, en passant par les questions de la démocratie et la gouvernance, la sécurité, le commerce et l’investissement, et le développement. « Nous allons passer ces trois jours à écouter, à apprendre, à nous engager, à discuter, et je suis convaincu qu’à la fin, nous aurons un partenariat plus solide sur lequel nous pourrons nous appuyer à l’approche de 2023 », a-t-il conclu.
Pour sa part la Secrétaire Adjointe, Mme Phee, a souligné que c’était une occasion formidable d’échanger avec tout le monde. Elle a rappelé que lorsque le président Biden a choisi Tony Blinken pour être son secrétaire d’État, il lui a confié une grande mission, et cette mission était de relancer nos partenariats avec des pays du monde entier. Le secrétaire Blinken, dit-elle, est vraiment enthousiaste à l’idée de s’engager en Afrique, où il s’est rendu par deux fois, d’abord en novembre 2021 et en août 2022.
« Je sais donc que le secrétaire Blinken estime que c’est une occasion de consolider ses relations de travail avec ses pairs, et aussi d’approfondir vraiment nos discussions sur des questions qui sont prioritaires pour les Africains et pour les Américains. Et ces questions incluent le changement climatique, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire », a-t-elle déclaré.
Après cette introduction, les journalistes venus de plusieurs pays d’Afrique ont eu droit à la parole pour poser des questions qui ont porté principalement sur les attentes du gouvernement américain par rapport à ce sommet, sur les relations entre les Etats-Unis et certains pays Africains, Sur le programme global du sommet.
Dans leurs réponses, les deux personnalités ont souligné que le gouvernement Américain s’est efforcé pour avoir un sommet le plus inclusif possible. « Nous avons invité des Africains de tous horizons et des Américains à se joindre à nous pour parler des affaires, de la démocratie et de la gouvernance, de l’état de la société civile, des opportunités d’investissement. Ce sera, je pense, une conversation très solide tout au long de ces trois jours, en partie parce que nous voulons vraiment nous assurer que l’attente est la plus grande possible », a souhaité M. Devermont.
Par Ali Maman (onep)