Le ministre des Finances, Dr Ahmat Jidoud a animé, le vendredi 26 mai 2023 à son cabinet, une conférence de presse relative à la situation préoccupante de la prise en charge des retraités. Il s’agit à travers cette conférence de presse qui s’est déroulée en présence du Directeur Général de la Caisse Autonome des Retraités du Niger (CARENI), M. Mahamadou Yahaya, d’échanger et d’édifier l’opinion nationale et les compatriotes sur la question de la mensualisation des pensions des retraités, sur les retards constatés et, donner des explications détaillées sur l’adoption et la mise en œuvre d’une réforme profonde pour remédier aux préoccupations soulevées par les retraités.
Dans ses propos liminaires, le ministre des Finances a rappelé l’engagement du gouvernement pour atténuer la situation et améliorer les conditions de vie des retraités en décidant de mensualiser leurs pensions. «Cette réforme importante s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Président de la République et son gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations et renforcer l’inclusion sociale», a-t-il déclaré. Pour parvenir à la réalisation de ce projet, Dr Ahmat Jidoud a notifié que le gouvernement a procédé à la création d’un comité et à l’adoption d’un décret sous proposition dudit comité, en septembre 2022. Ce décret, 745 du 29 septembre 2022, visant, selon le ministre des Finances, dans son article 42 à la mensualisation des retraités dès fin janvier 2023. Dr Ahmat Jidoud a expliqué les différentes étapes proposées et adoptées par le comité pouvant garantir un meilleur suivi des dossiers dont notamment, la reprise de tous les documents, la mise en place d’un logiciel pour avoir un meilleur système d’informations sur les retraités, la formation des acteurs et agents, la mise en place d’une base de données d’agents mobiles pour faire parvenir les livrets aux concernés en situation de handicap et l’inclusion des associations des retraités dans le processus.
Le déplacement personnel des retraités pour la récupération de leurs livrets permettrait selon le ministre l’obtention d’une base de données fiable afin de lutter contre les individus malintentionnés qui profitent de la situation de certains retraités. Refusant la remise de la pension par procuration, il a rappelé qu’au total, 2.180 dossiers dont les ressources et les carnets sont disponibles n’ont pas été récupérés. Ce processus qui requiert une attention particulière et un suivi est selon lui, la cause des retards constatés pour l’attribution des pensions compte tenu de l’emplacement qui varie entre les personnes concernées causant un obstacle majeur à la distribution des livrets. «C’est toute une logistique qu’il faut mettre en place et toute œuvre humaine comporte des imperfections», a-t-il souligné.
3.376 dossiers litigieux comportant des fichiers peu fiables
Le ministre des Finances a ensuite donné les chiffres reçus après application des étapes proposées par le comité et les traitements effectués. D’après lui, au total 38.854 dossiers ont été vérifiés dont 33.762 inscrits dans la base des données, étant conformes aux critères à remplir. Quant aux dossiers présentant des caractéristiques douteuses, 865 dossiers de pensions sont à terme, 851 dossiers suspicieux présentant des doublons et 3.376 dossiers litigieux comportant des fichiers peu fiables. «Le problème lié au non-paiement des pensions concerne les retraités dont le dossier se retrouve dans l’un des cas cités. Nous ne pouvons pas les désintéresser tant que les vérifications nécessaires ne sont pas faites», a-t-il affirmé. «Le comité a mis en place un mécanisme de recours dans lequel interviennent les associations des retraités pour que les gens puissent se défendre», a-t-il ajouté.
Actuellement, selon Dr Ahmat Jidoud, l’attribution des pensions est en cours dans la ville de Niamey et les autres régions malgré les retards accumulés avec un taux de 70 voire 80% pour Niamey. 7,8 milliards ont été nécessaires pour couvrir les besoins dont 4,5 milliards pour les virements bancaires et 3,3 milliards en espèces et mettre un système de transfert par les différentes agences des pensions en dessous de 30.000 FCFA. En définitive, le ministre des Finances a réitéré son engagement personnel et celui du gouvernement à respecter et défendre les droits des retraités.
Massaouda Abdou Ibrahim Mariama Hamani Seydou (Stagiaire)