A l’occasion de la grande conférence-débat animée par l’activiste et panafricaniste suisso-camerounaise Nathalie Yamb, plusieurs personnalités ont été distinguées. C’est le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel-major Abdourahamane Amadou qui a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, remis ces distinctions aux récipiendaires. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du CNSP et du gouvernement, ainsi que de nombreuses personnalités.
Pour rappel, le comité d’experts pour l’élaboration est composé de l’auteur du texte, Pr Chaibou Dan Inna, enseignant chercheur, écrivain et dramaturge, M. Bellandé Amadou, Président du groupe enseignants-chercheurs, M. Chaibou Maman, Vice-président, M. Oumarou Hadari, homme de culture, auteur et compositeur, M. Hadi Djibo, enseignant-chercheur, Dr Yahaya Tounkara, enseignant-chercheur, le Capitaine à la retraite Souley Dodo, Madame Aichatou Mounkaila, auteure et compositeur ; M. Adamou Idé, écrivain ; M. Maman Sani Abdoulaye, auteur-compositeur, M. Sani Yacouba, ancien ministre ; et Laoun Badoché, auteur-compositeur.
Dans son allocution à cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a rappelé que des membres du comité ne sont plus de ce monde. Ils ont, à cet effet, été décorés à titre posthume. Il s’agit de M.M. Chaibou Dan Inna, Laoun Badoché, Sani Yacouba et Oumarou Hadari. Toutes ces personnes ont été décorées dans l’ordre des Palmes Académiques du Niger.
Par la même occasion, deux militaires écrivains ont aussi été décorés dans l’ordre des Palmes Académiques du Niger. Il s’agit du Sous-Lieutenant des FANs, Leila Abdoulaye Mouhamadou, et du Lieutenant-colonel Boukari Danbouga.
Enfin, l’activiste et femme politique, Mme NathalieYamb qui séjourne au Niger dans le cadre d’une conférence-débat de soutien à l’action du CNSP, a été aussi décorée dans l’ordre des Palmes Académiques du Niger.
Moumouni Saley Daba (Stagiaire)