Le samedi 10 Février 2023, l’ambassade d’Italie au Niger en collaboration avec l’université SWISS UMEF a organisé une conférence-débat au sein de ladite université sous le thème : « Défis et opportunités du journalisme contemporain dans les enjeux mondiaux et régionaux, avec un accent sur la couverture médiatique italienne de la politique étrangère et de la situation au Sahel et au Niger ». La conférence a été animée par M. Gianni Vernetti, journaliste italien, éditorialiste au journal La Républica et ancien sous-secrétaire d’État chargé des affaires étrangères de la République d’Italie. C’était en présence de plusieurs invités, professionnels, journalistes et étudiants.
Dans son allocution de bienvenue, M. Mohamed Adamou, directeur académique de l’université SWISS UMEF a remercié l’assistance présente à cet événement. « C’est avec un grand plaisir et une profonde gratitude que je vous souhaite la bienvenue à cette importante conférence débat. Nous sommes également honorés de recevoir M. Gianni Vernetti » affirme-t-il.
Quant au chargé d’Affaires à l’ambassade d’Italie au Niger, M. Orlando Roberto, il a tenu à signaler la bonne collaboration entre l’ambassade et l’université. « Nous allons bientôt commencer à dispenser des cours d’italien et nous allons continuer à organiser des rencontres de ce genre et sur d’autres thèmes » dit-il. En outre, il s’est exprimé sur la raison de cette rencontre.
« Cette conférence-débat revêt une importance particulière car, elle met l’accent sur la couverture médiatique italienne de la politique étrangère et de la situation au Sahel et au Niger. Ces régions sont confrontées à des enjeux complexes et dynamiques qui nécessitent une analyse approfondie et une compréhension précise » a-t-il ajouté.
Prenant la parole à son tour, le conférencier, M. Gianni Vernetti a d’emblée remercié les organisateurs et les participants à cette conférence-débat. « C’est un réel plaisir pour moi d’être au Niger afin d’échanger ensemble sur ce thème », a-t-il déclaré. Subséquemment, il a rappelé l’objectif de cette rencontre qui se veut un cadre d’échange d’expérience entre professionnels de presse d’horizons différents. Les points évoqués sont entre autres, les responsabilités, les risques et les défis professionnels du journaliste, les principaux thèmes dans les médias italiens sur la politique étrangère et l’intérêt des médias italiens pour le Sahel et le Niger. « Dans un monde multipolaire où il y a plusieurs défis, nous assistons à une guerre asymétrique pour la diffusion de l’information. De ce fait les journalistes ont le devoir d’éclairer l’opinion publique à travers des informations sûres et vérifiables » ajoute-t-il.
M. Gianni Vernetti a souligné l’importance de la présence des médias italiens au Sahel et au Niger. « Au début, ce n’était pas une priorité pour l’Italie mais aujourd’hui, c’est devenu fondamental car les médias italiens peuvent fournir une perspective précieuse sur plusieurs aspects », affirme le conférencier. Les participants à cette conférence ont posé des questions relatives au rôle que jouent les médias italiens dans la sensibilisation de l’élite pour le respect des droits de l’homme ainsi que dans la sensibilisation des migrants sur les dangers de l’immigration. Un participant à la conférence a suggéré l’organisation de rencontres d’échanges et d’informations entre les journalistes des deux pays afin d’évoquer plusieurs thématiques. Bref, la rencontre a été riche et les échanges fructueux pour tous les participants.
Nazir Ousmane (Stagiaire)