Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) avec l’appui du Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD) a organisé le samedi 03 Juin 2023 à Maradi, une grande conférence à l’endroit des jeunes fonctionnaires, des diplômés sans emploi et des étudiants. L’objectif visé par le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat à travers cette conférence est d’apporter un plus à l’endroit de ces trois catégories de jeunes qui sont à un certain moment désemparés et à qui il manque d’encadrement et de conseils pratiques. Plus de 250 jeunes et fonctionnaires étaient à cette conférence qui s’est tenue en présence du Haut Commissaire à la Modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou.
Selon M. Samaila Idi Dan Bouzou, Directeur du Développement Institutionnelle au Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat, cette conférence a porté sur trois communications. La première est relative à la Déontologie, civisme et respect du bien public ; la deuxième relative aux bonnes pratiques dans l’administration publique et la troisième qui concerne le lien qui doit être fait entre la chance et la gestion de la carrière. «Dans le plan d’action de notre institution, nous avons prévu au titre de l’année 2023 ce type de conférence dans les huit chefs lieux de régions de notre pays. Cette conférence dans les régions a été précédée par une grande conférence à Niamey présidée par le Premier Ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou l’année dernière», a-t-il précisé.
A Maradi, cette conférence qui a drainé un nombre impressionnant de jeunes a été caractérisée par plusieurs contributions constructives des jeunes qui prouvent l’intérêt qu’ils accordent aux thématiques développées. Mieux, les jeunes qui participaient à cette rencontre ont émis le vœu que la même thématique sous la même forme soit répliquée au niveau des institutions universitaires et des grandes écoles afin que les étudiants comprennent qu’il y a des manières de faire pour respecter les biens publics, pour rester dans le civisme.
Le gouverneur de la Région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar qui a pris part à cette conférence, s’est d’abord déclaré réconforter de voir la salle pleine de jeunes. «Dans la vie, il faut avoir un objectif, savoir vivre», a-t-il dit. Il a rappelé que le Niger est un pays plein de ressources et très grand dans lequel on a toutes les chances de réussir une entreprise. «Un jeune doit savoir ce qu’il veut dans la vie et comment faire pour atteindre ce but», a-t-il dit. Le gouverneur de la Région de Maradi a rappelé aux jeunes que le Niger a beaucoup de potentialités, mais qui restent inexploitées alors qu’il y a des jeunes au chômage et qui n’ont aucune initiative pour exploiter les richesses de notre pays. «Nous en appelons cette jeunesse et ces jeunes cadres, au lieu de réclamer auprès de l’Etat chaque jour, à aider l’Etat à créer des entreprises et à donner des emplois aux autres», a-t-il conclu.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP-Maradi