
Lors de la conférence
En séjour de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie sur invitation du Président national de l’ONG Urgences Panafricanistes, Abderhamane Oumarou, l’influenceuse et femme politique Nathalie Yamb a animé une conférence publique le mercredi 20 décembre au Palais des congrès de Niamey sur le thème « la souveraineté condition de l’action nationale et internationale des Etats ». C’était en présence des membres du gouvernement, des chefs coutumiers et de plusieurs participants.
A l’entame de sa présentation, la conférencière a remercié les autorités de la transition et l’ensemble des participants qui se sont engagés dans le combat pour la souveraineté totale du Niger. Elle a également salué la résilience dont le peuple nigérien fait preuve depuis ‘’qu’une CEDEAO, selon elle assujettie à la très nuisible France ‘’a décidé de lui imposer des sanctions illégales, indignes et iniques. Ces sanctions d’après la panafricaniste, loin d’écraser la volonté d’émancipation et de souvairénété du peuple, ont plutôt mis en lumière sa grandeur et sa capacité à résister envers et contre tout. « Désormais le peuple nigérien est une source d’inspiration pour les africains et les afro descendants », a -t- déclaré.
En abordant la thématique, la conférencière a affirmé que la souvairénété jadis considérée comme un concept intrinsèque à la conduite des affaires nationales, évolue aujourd’hui pour s’imposer comme une condition cruciale des relations internationales. Ce qui l’amène à analyser dans son exposé la manière dont la souvairénété devient une réalité tangible qui influence les décisions nationales et les partenariats internationaux. Selon l’activiste, la souveraineté nationale permet à l’Etat dont elle fonde son existence et à qui elle confère une autorité sur son territoire, de définir une politique intérieure et extérieure indépendante visant la défense de ses intérêts nationaux. « Grâce à la souveraineté nationale, l’Etat est en mesure de protéger ses citoyens, elle lui permet la responsabilité d’assumer la sécurité et de prendre en toute indépendance des décisions et des mesures qui s’imposent en vue de garantir la protection des citoyens », indique-t-elle. Nathalie Yamb a par ailleurs affirmé que la souveraineté nationale est importante pour les intérêts politique, économique, culturel et alimentaire de l’Etat.

Si la souveraineté nationale est considérée comme le synonyme d’un pouvoir incontesté d’un Etat sur son territoire, sur sa monnaie et sur sa population, il convient selon l’influenceuse d’observer son évolution qui est une condition cruciale pour la marche des relations internationales « La compétition géostratégique entre nations a poussé certains Etats à dominer d’autres affaiblissant ainsi leur souveraineté », a-t- elle fait comprendre aux participants. L’activiste panafricaniste cite comme exemple la relation France/Afrique « avec nos valets locaux qui obéissent au ‘’petit excité’ ’de l’Elysée » ou encore la relation Etats Unis/Union Européenne qui est aussi une relation de domination des Etats Unis sur les européens.
« Les Etats membres des Alliances des Etats du Sahel ont un intérêt mutuel à garantir la souvairénété de chacun visant non seulement une protection immédiate de tous mais aussi une souveraineté durable et imposer la même exigence à leurs partenaires encore membre de la CEDEAO afin d’assurer que cette organisation ne serve plus de canal pour l’infiltration des influences extérieures et ne compromette plus les intérêts nationaux de ses membres », suggère-t- elle. Nathalie Yamb invite les Etats membres de l’AES à prendre du temps avant d’accepter l’adhésion de nouveaux pays dans l’AES et qu’ils exigent à ce que les prétendants remplissent l’exigence minimum de la souveraineté comme la non-présence des bases militaires françaises sur leur sol. « Les BRICS ont été créés, il y a quatre ans et il a fallu en Août 2023, pour qu’ils acceptent six pays à les rejoindre après une sérieuse observation de leur comportement », a -t- elle relevé.
L’activiste a également souligné que les nouvelles exigences de la souvairénété se fondent sur des principes tels que la préservation de l’indépendance, la préférence des relations égalitaires et enfin la souveraineté comme principe fondamental en droit international. Pour Nathalie Yamb, l’AES est le projet géostratégique le plus important du 21e siècle pour l’Afrique toute entière. « Il est vital que les acquis qui ont été obtenus au prix d’immenses sacrifices et ceux qui restent à conquérir puissent être sécurisés sur le long terme », a-t-elle souligné.
Pour le Président national de l’ONG Urgences Panafricanistes, M Abderhamane Oumarou, le thème de cette conférence Publique « La souvairénété condition d’action nationale et internationale », est d’actualité au regard du contexte marqué par un éveil de consciences africaines. « Il est la contribution de l’ONG Urgences Panafricanistes pour accompagner l’élan patriotique de la souvairénété du peuple nigérien », a-t-il conclu.
A la fin de la présentation, les participants ont posé des questions, d’autres ont apporté des contributions et des échanges fructueux ont été engagés avec la conférencière.
Moumouni Saley Daba (stagiaire)