Le groupement des femmes Mata Masu Dubara (MMD) a organisé dans la matinée du jeudi 21 décembre 2023, une journée de mobilisation des femmes MMD de la région de Niamey à la Maison des Jeunes Djado Sékou. Il s’agit à travers cette journée, de dénoncer l’embargo imposé au Niger par la CEDEAO et l’UEMOA depuis les évènements du 26 juillet 2023. Cette cérémonie a enregistré la participation du Gouverneur de la région de Niamey, des membres du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie et du président de l’Association Islamique.
Lors de la cérémonie, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade, Abdou Assoumane Harouna a exprimé ses remerciements au groupement des femmes MMD avant de les encourager à persévérer dans la recherche de création de plus-value au profit de la lutte dynamique, patriotique initiée au Niger depuis le 26 juillet dernier.
Par la même occasion le groupement des femmes MMD a rendu publique une déclaration par la voie de sa présidente, Mme Bari Bibata Niandou. Dans cette déclaration, la présidente a relaté la situation socio-politique du Niger depuis la prise du pouvoir par les forces militaires. Elle a également mis l’accent sur les sanctions injustes de la CEDEAO contre le Niger avant de dénoncer ces dernières. « Ces sanctions ne découlent d’aucun fondement, aucun texte de l’organisation. La gestion d’une crise impose la prise de décisions idoines, réfléchies et en conformité avec les textes communautaires », a-t-elle indiqué. Les institutions communautaires, poursuit-elle, ont infligé des sanctions allant de la fermeture des frontières à la suspension de l’énergie électrique alors qu’un contrat lie la société nigériane d’électricité et la NIGELEC et même le corridor humanitaire n’a pas été épargné.
Malgré ces sanctions, la présidente souligne la résilience de la population nigérienne. « Les populations étaient confrontées à une insécurité sans précédent dans l’histoire de notre pays et malgré cette situation, les sanctions de la CEDEAO ont renforcé la résilience du peuple nigérien », dit-elle. Mme Bari Bibata Niandou a rappelé les efforts fournis par les femmes MMD pour dénoncer et exiger à la CEDEAO, la levée des sanctions imposées sur les transactions financières illustrés par un sit-in. « La CEDEAO se doit de facto, de lever immédiatement toutes les sanctions imposées au Niger pour se conformer à l’article 45 alinéa 3 du traité qui n’impose qu’une seule sanction : celle de suspendre tout pays dans lequel est intervenu un coup de force », a-t-elle conclu.
Après cette déclaration, la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye a réceptionné une contribution des membres du Haut Conseil des Nigériens du Bureau Fédéral au Nigéria. Cette délégation, conduite par le président d’honneur, Chef de délégation, Elh Halirou Bouhari et le Secrétaire Général, M. Boubacar Namata ont remis la somme de 3.700.000 FCFA. « Cette contribution est un appui au fonds pour accompagner les activités et soutenir notre pays qui, aujourd’hui fait face à beaucoup de difficultés. Nous espérons que cet appui aidera le Niger et nous invitons tous les Nigériens à agir pour ensemble, développer notre pays », déclare le président d’honneur du conseil.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)