
Consultation ophtalmologique lors du passage de la délégation
La 24ème mission médicale chinoise au Niger, l’équipe d’expert de l’hôpital populaire de la région autonome Zhang du Guangxi de la Chine, en collaboration avec l’Hôpital Général de Référence, a entamé depuis le 24 août 2024 des consultations sur la prise en charge des cas spécialisés et pathologies spécifiques dans l’enceinte de l’Hôpital Général de Référence de Niamey. Ainsi, dans le but d’évaluer le travail de la mission médicale chinois en collaboration avec les médecins spécialistes nigériens, M.YANG Jianrong, Secrétaire du Comité du Parti de l’hôpital populaire de la région autonome Zhuang du Guangxi, accompagné d’une délégation chinoise s’est rendu hier matin sur les lieux des consultations.

À son arrivée à l’Hôpital Général de Référence de Niamey, le chef du département de l’organisation du comité PCC de Guangxi, M. YANG Jianrong et sa délégation ont été accueillis par le Directeur général de l’Hôpital Général de Référence, Pr Daou Mamane. Par la suite, le chef du département de l’organisation du comité PCC de Guangxi a visité les différentes salles où les médecins chinois et nigériens travaillent ensemble pour administrer les soins aux patients. Parmi les services visités figurent la salle de consultation cardiologie, la neurologie, les soins infirmiers, la médecine générale, la neurochirurgie, l’urologie, la traumatologie, la stomatologie, l’ophtalmologie, la radiologie, la médecine chinoise et la MPR. À chaque endroit visité, le chef de la délégation a reçu des explications sur le fonctionnement des services par les responsables.
À la fin de la visite, le Secrétaire du Comité du Parti de l’hôpital populaire de la région autonome du Guangxi, M. Yang Jianrong, a salué la collaboration de longue date entre la Chine et le Niger. Il a souligné que grâce à cette coopération fructueuse entre les hôpitaux de Guangxi en Chine et l’hôpital Général de Référence de Niamey, cinq opérations ont déjà été réalisées et la population nigérienne bénéficie de soins de qualité grâce à des technologies médicales de pointe.
De son côté, le Chef de la 24ème mission médicale chinoise au Niger et directeur général adjoint de l’Hôpital Général de Référence de Niamey a annoncé que dans le cadre de cette collaboration fructueuse, des médecins nigériens seront sélectionnés pour se rendre en Chine afin d’améliorer leurs compétences médicales. Il a déclaré que cette campagne de consultation bénévole, organisée conjointement par la 24ème mission médicale chinoise au Niger, l’équipe d’experts de l’hôpital populaire de la région autonome de Zhang du Guangxi en Chine et l’Hôpital Général de Référence de Niamey, vise à offrir à la population nigérienne des traitements de qualité supérieure.
Le Directeur Général de l’Hôpital Général de Référence, Pr Daou Mamane, a souligné que la visite de cette délégation de haut niveau vise à évaluer la coopération sino-nigérienne et à observer comment la 24ème équipe médicale travaille en harmonie avec l’équipe nigérienne. Il a exprimé sa gratitude envers l’Etat chinois pour ses efforts continus dans la prise en charge des maladies au Niger.
Yacine Hassane (ONEP)