A l’issue du Conseil des ministres tenu le jeudi 22 août 2024, le gouvernement a, sur instruction du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, pris d’importantes décisions tant attendues par les populations nigériennes. Ainsi, il a entre autres, pris une autre décision à fort impact social qui porte sur la réduction de 50 % des coûts des prestations dans les formations sanitaires publiques, mais aussi et surtout la gratuité des accouchements. Les patients n’auront désormais plus à constituer le forfait à vie qui est de 150. 000 FCFA pour la dialyse. Ces mesures ont été vivement saluées par les citoyens. Dans toutes les régions du pays, les populations saluent ces décisions salutaires prises par le CNSP. Ci-dessous la réaction de quelques citoyens à Agadez, à Diffa et à Dosso.
Agadez
ISSA Ro président du Conseil Communal de la Jeunesse d’Agadez :
« C’est avec une grande joie et un sentiment de fierté que nous avions appris cette nouvelle. Il faut dire que les Nigériens attendent une telle décision depuis des années. Aujourd’hui les populations surtout les plus vulnérables se souviendront longtemps qu’il a fallu l’arrivée du CNSP au pouvoir pour qu’une telle décision sociale soit prise. Cette décision n’est qu’une justice sociale, parce qu’avec la vie chère et autres difficultés auxquelles les populations sont confrontées, notamment suite aux sanctions injustement imposées à notre pays par la CEDEAO occasionnant ainsi la fermeture des frontières, c’est un acte très soulageant que le Président Tiani a pris. En tant que jeune, nous saluons cette décision et nous encourageons sa mise en œuvre dans la transparence et l’équité. C’est vraiment une fierté pour nous jeunes parce que nous sommes majoritaires en termes de poids démographique et nous serons les plus nombreux à tirer profit de cette décision. C’est vraiment un soulagement pour la population nigérienne, mais nous recommandons qu’il y ait un suivi rigoureux dans la mise en œuvre de cette initiative. Le CNSP a compris qu’il faut garantir la santé afin de permettre à la population surtout nous les jeunes, de participer à ce processus de sauvegarde de la Patrie, de la refondation et de la défense de notre indépendance et de notre souveraineté ».
Cheik Abas Yahaya prédicateur à Agadez
« Cette initiative fait partie de nos attentes auprès du gouvernement. Chose faite, alhamdoulillah ! C’est un ouf de soulagement pour nos populations, surtout dans un pays où la majorité de cette population est musulmane. Il est vrai que de temps en temps l’État prend ces genres d’initiatives qui soulagent les citoyens sur les prestations sociales. Franchement cette décision n’a rien de politique. Elle est sage, réfléchie, courageuse et est tombée au bon moment. Il faut comprendre le sens humanitaire et humain de cette décision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. C’est une action recommandée en Islam. Ce genre d’initiatives sociales est aussi recommandé par le Prophète Mohamed (PSL). Donc cette initiative c’est sans nul doute un acte de bienfaisance que le gouvernement a posé et nous souhaitons qu’il continue ce genre d’initiatives dans plusieurs secteurs sociaux notamment, l’éducation, l’agriculture, l’élevage, l’hydraulique et bien d’autres. Nous invitons les Nigériens à l’union et à soutenir ces autorités qui montrent le bon exemple de dirigeants soucieux du bien-être des populations. Nous invitons le gouvernement à faire en sorte que cette initiative s’inscrive dans la durée ».
Propos recueillis par Ali Maman, ONEP Agadez
Diffa
Mme Boubacar née Falmata Garba, 35 ans, ménagère résidant au quartier Sabon Carré de Diffa :
« Je salue cette courageuse décision des autorités de transition. Je viens d’accoucher ce dimanche 25 Août 2024 à 6 heures 40 mn à la maternité de CSI de Diffa d’une fille. Avec la mise en application de cette réduction, mon bébé va considérablement bénéficier de toutes ces prestations au niveau de nos centres médicaux. Quelle aubaine pour nous les jeunes mamans. Je prie Allah Soubana watallah de bénir ces autorités pour le bonheur de toutes nos populations ».
Malam Ligari Matan, leader religieux, Imam des grandes prières (Tabaski et Ramadan) de la commune urbaine de Diffa :
« Je félicite fortement les responsables de notre pays pour avoir pris cette décision de réduction des frais des prestations sur le plan de la santé. C’est une décision de haute portée sociale pour l’ensemble de la communauté. Même dans le domaine de l’Islam, il est recommandé d’appuyer les personnes pour se traiter, se soigner et être dans des conditions optimales pour une vie meilleure. Pour la santé maternelle, c’est un soulagement pour les maris, les parents afin de protéger, soigner, et améliorer la santé au sein de la famille. Je dis hautement en béri-béri ‘’Ouché’’ (merci) aux autorités de notre pays qui savent prendre des décisions bénéfiques pour soulager nos populations ».
Abdou Chétima, Chef des griots de Diffa :
« Je suis très content de ce pouvoir des militaires, car il y a beaucoup d’actions sociales. Je peux citer la distribution gratuite des vivres, la vente à prix modéré des céréales, la réduction du prix du carburant à la pompe, le recrutement des jeunes dans les corps des militaires, de la Garde Nationale du Niger, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale et aujourd’hui la réduction des frais des prestations de santé dans nos centres médicaux. Aussi, les agriculteurs ont reçu l’aide nécessaire en vivres pour se consacrer aux travaux champêtres. Vraiment bravo au Général Abdourahamane Tiani. Je suis convaincu que ces autorités de transition vont aussi décider d’une diminution des prix des denrées alimentaires pour régler l’unique problème qui assaille maintenant les pères de famille. C’est mon appel à l’ensemble des membres du CNSP ».
Propos recueillis par Mato Adamou, ONEP Diffa
Dosso
M.Harouna Amadou de la société civile s’est dit animé de joie. « Tout le monde attendait cette importante décision car la santé a-t-on l’habitude de dire n’a pas de prix. Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous saluons cette décision du CNSP »
Du côté des femmes, Mme Abdoulkader Haoua étant femme et mère s’est réjouie comme toutes les femmes. « C’est, dit-elle une très bonne chose. Je salue et remercie le gouvernement par rapport à cette initiative salutaire pour nous les femmes ».
Les autorités coutumières se sont elles aussi exprimées. M. Kassoum Amadou, chef de quartier Mangué s’est dit content de la mesure qu’a pris le CNSP avec à sa tête le Général de brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat. « Cette décision va la tâche aux vulnérables et aux pauvres d’accéder aux soins de santé. La réduction des frais des prestations qui a été faite nous va droit au cœur. Nous profitons pour remercier une fois de plus le CNSP », a-t-il indiqué.
Mahamane Amadou, ONEP-Dosso