Le royaume d’Arabie saoudite a mis à la disposition du Niger 4000 carcasses de moutons au profit des couches vulnérables du pays. Ce geste humanitaire s’inscrit dans la tradition de ce royaume qui, depuis 1983, envoient au Niger plusieurs centaines de carcasses de petits et gros ruminants. Aussitôt la cargaison réceptionnée, le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi, a procédé au lancement de sa distribution. Cette année, les bénéficiaires sont les hôpitaux, les orphelinats, la fédération des personnes handicapées et la maison d’arrêt de Niamey, en plus des sinistrés des inondations de l’année 2020 qui sont relogés à la cité des enseignants-chercheurs.
En remettant le don au ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des catastrophes, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SE. Zaid Muklid Alharbi, a affirmé que ce don vient perpétuer une tradition vieille de 39 ans qui a permis de faire bénéficier après chaque pèlerinage, des millions de personnes ciblées parmi les populations des pays musulmans à travers le monde. «Il est octroyé, par le serviteur des deux saintes mosquées, le Roi d’Arabie Saoudite, à travers la Banque Islamique de Développement pour bénéficier aux populations vulnérables de la République du Niger», a-t-il dit. L’ambassadeur a relevé que les deux pays, déjà très proches, s’emploient à renforcer leur coopération dans l’intérêt commun des deux «peuples frères».
Le diplomate saoudien a rappelé que cet appui est un prolongement du rôle humanitaire du royaume d’Arabie Saoudite et de sa mission mondiale, et vient s’ajouter à d’autres actions réalisées dans le cadre de la coopération entre les deux pays dans des domaines divers. Ce qui dénote, pour lui, de l’intérêt du royaume d’Arabie Saoudite à venir en aide aux frères Nigériens. «A ce titre, j’aimerai aussi souligner que les relations de coopération, d’amitié et de fraternité entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République sœur du Niger connaissent un grand dynamisme dans tous les domaines sous la conduite éclairée des dirigeants des deux pays frères, sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud et le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum», a précisé SE. Zaid Muklid Alharbi,.
Une fois le don réceptionné, le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi, a procédé instantanément à la distribution des 4000 carcasses de moutons aux bénéficiaires. Il s’est réjoui de l’importance de cette action qui va certainement permettre à beaucoup de familles d’améliorer leurs rations alimentaires pendant quelques jours et vient renforcer cette tradition dans la coopération entre le Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite. M. Laouan Magagi a énuméré pendant la cérémonie, les appuis apportés par le Royaune d’Arabie Saoudite au Niger dans les secteurs de la santé, de l’hydraulique, de l’agriculture et des infrastructures socio-éducatives.
La répartition de la viande conditionnée octroie 125 cartons par structure à l’hôpital national de Niamey et celui de Lamordé, à la maternité Issaka Gazobi et à la maternité poudrière. Les sinistrés du site enseignants-chercheurs reçoivent 95 cartons contre 90 pour la fédération des personnes handicapées et autant au centre des enfants en difficultés. Le plus grand lot de cartons, soit 140, est donné à un orphelinat de Niamey. La prison civile de Niamey s’en sort avec 130 cartons destinés aux détenus.
Souleymane Yahaya(onep)