Coopération Niger Egypte : SE Nabil Mohamed Elshafey Mekky élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger

Société

Dans les jardins du ministère des Affaires Etrangères, le mardi 30 novembre dernier, s’est déroulé la cérémonie de distinction de l’ambassadeur d’Egypte en fin de mission au Niger. Pour avoir loyalement servi et redynamisé la coopération bilatérale entre son pays et le Niger, SE Nabil Mohamed Elshafey Mekky est élevé au prestigieux grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger. Il quitte le Niger après quatre ans de service bien rempli. La cérémonie de distinction a été présidée par M. Youssouf Mohamed Elmouctar, ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Africaine.

Avant de procéder à la décoration du diplomate, le ministre délégué Youssouf Mohamed Elmouctar a indiqué que la cérémonie de distinction est un moment empreint d’une grande solennité qui exprime officiellement « la marque de reconnaissance des plus Hautes Autorités du Niger pour le travail remarquable et plein d’enthousiasme et d’ardeur » que le diplomate égyptien a assuré en qualité d’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Niger. Il l’a remercié pour ses contributions

« riches et inestimables » en faveur de la consolidation et du renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de solidarité que les deux pays entretiennent.

M. Youssouf Mohamed Elmouctar a rappelé que la coopération entre la République du Niger et celle d’Egypte remonte aux années 1960 avec la signature des premiers accords bilatéraux dans les secteurs du commerce et de l’appui technique et était symbolisée par la construction de l’immeuble « EL NASR» qui constitue en son temps le plus haut bâtiment au Niger. Au fil des années, a souligné le ministre délégué chargé de l’Intégration Africaine, cette coopération s’est diversifiée avec la signature, par les deux pays, de plusieurs accords bilatéraux parmi lesquels, la création en décembre 1983 de la Grande Commission Mixte de Coopération Nigéro-Egyptienne.

Le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Africaine a souligné que tout au long de son séjour au Niger, SE Nabil Mohamed Elshafey Mekky a affiché, en plus de sa disponibilité permanente, le caractère d’une personne humble, courtoise et a réussi à établir des relations de confiance tant avec ses collègues chefs des missions diplomatiques, qu’avec les hauts fonctionnaires de l’administration centrale. « En quittant le Niger, je garderai de vous le souvenir d’un diplomate professionnel, engagé et déterminé dont l’ouverture d’esprit a apporté un plus au renforcement de la Coopération Nigéro-Egyptienne », a-t-il dit, et de nourrir l’espoir que son séjour en terre nigérienne lui a été agréable et que les connaissances qu’il a eues des réalités du Niger et de son peuple, feront de lui

« notre ambassadeur » auprès de son pays et du reste du monde.

Le diplomate égyptien a remercié les autorités nigériennes pour l’avoir élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger.  Il a avoué que les quatre années passées au Niger lui ont permis non seulement de connaitre le Niger, mais aussi « toute la région et toutes les dynamiques qui gouvernent la vie et les politiques de cette région ». SE Nabil Mohamed Elshafey Mekky a aussi rappelé que les relations entre son pays et le Niger sont anciennes et a affiché son optimisme sur l’intensification de la coopération entre les deux pays dans un futur proche. Il dit quitter avec le souvenir de la bonne organisation du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine par le Niger et au cours duquel la ZLECAF a été lancée. « Ça a été un très grand honneur pour nous de participer à cet événement. C’était aussi la première fois que le Président égyptien visitait le Niger », a-t-il conclu.

Par Souleymane Yahaya(onep)