Cours M.A/FIFA pour arbitres d’Elite : 35 arbitres parmi lesquels trois (3) femmes en session de renforcement de leurs capacités

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

La Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) de concert avec la CAF et la FIFA a organisé un cours M.A/FIFA à l’attention des arbitres d’élite. Ce cours qui durera cinq jours permettra aux arbitres de suivre entre autres des cours théoriques et pratiques. La formation qui va contribuer à améliorer les capacités opérationnelles des arbitres d’élite concerne 35 arbitres parmi lesquels trois (3) femmes.

Dans son introduction au lancement de la formation, le Secrétaire général de la FENIFOOT M. Silimane Mohamed a d’abord rappelé l’importance que son instance accorde aux arbitres. C’est dans ce cadre que la FENIFOOT s’est engagée dans une perspective de renforcer les compétences des arbitres pour qu’ils puissent allégrement accomplir leur mission. Pour M. Silimane, le développement du football passe également par la formation des arbitres qui sont en charge d’officier les rencontres dans des situations souvent difficiles. Il a rappelé que c’est le deuxième cours M.A/ FIFA que la FENIFOOT organise cette année traduisant l’engagement de l’association à valoriser les ressources humaines.

Soulignant que la FENIFOOT a appris à vivre avec la COVID-19, il a assuré que l’instance faitière du football nigérien va continuer à outiller ses cadres en particulier les arbitres. C’est pourquoi, le Secrétaire général de la FENIFOOT a exhorté le président de la Commission Centrale d’Arbitres (CCA) à poursuivre ses actions intervenant après la formation et l’apprentissage destinés aux jeunes. Cette rencontre a par ailleurs  suscité l’engouement chez les jeunes qui nourrissent l’ambition de devenir des arbitrages professionnels. Il a invité les arbitres à redoubler d’efforts pour profiter des atouts qu’offre la présente séance de formation.

Quant à la représentante de la FIFA Mme Rosaline N’Dah Tempa, elle a félicité la FENIFOOT et la CCA pour l’organisation de ces cours. Elle a par ailleurs rappelé que le Niger a connu des grands arbitres ayant laissé des beaux souvenirs. Elle a invité les arbitres nigériens à s’investir pour qu’ils honorent le Niger au cours des grandes rencontres internationales. En outre, la représentante de la FIFA a noté que la formation est la clé de succès de l’arbitrage. Mme Rosaline demandé aux arbitres de tout mettre en œuvre pour tirer profits de cette formation. Elle a apprécié la qualité de l’expert qui est désigné pour la circonstance afin d’animer  la session de formation. Elle a également appelé les arbitres à être assidus.

Auparavant, le président de la CCA M. Attama Boureima Ibrahima s’est réjoui de la tenue de cette formation qui, offre l’occasion aux arbitres de capitaliser des expériences utiles à l’exercice de leur fonction.

 Laouali Souleymane(onep)