Dans le cadre des élections législative et présidentielles 1er Tour du 27 Décembre 2020 la mission d’observation de l’ONG Femmes Actions et Développement (FAD) a rendu publique le 31 décembre 2020 une déclaration afin d’apprécier la tenue du double scrutin avant de formuler des recommandations à l’endroit du gouvernement, de la CENI, des partis politiques, et des partenaires techniques.
Dans la déclaration qu’elle a lue, la coordinatrice de l’ONG FAD, Mme Idé Nafissatou, a d’abord indiqué que sa structure s’est assignée pour mission d’observer le déroulement des scrutins législatifs et présidentiels premier tour qui se sont déroulés le 27 Décembre 2020. L’objectif de l’observation vise à impliquer les femmes et les jeunes filles dans tous le processus des élections et de ressortir le taux de participation dans le processus électoral de 2020. En effet, elle a noté que la mission d’observation de l’ONG FAD a touché 350 bureaux de vote dont 42 bureaux témoins et 308 bureaux intermédiaires dans les localités de Niamey, Tahoua, Tillabéry, Dosso, Maradi, Diffa, Agadez, Zinder, Tchirozerine, Doutchi, Konni, Mainé Soroa, Bermo, Baleyera, Liboré, Karma, Afala et Sorey. A l’issue de son observation, la mission de l’ONG FAD entend ressortir prioritairement le taux de participation des femmes dans le processus de vote ; le taux de présence des femmes dans le corps électoral ; le taux de présence des femmes parmi les représentants des partis politiques, les taux des femmes présentes parmi les agents de sécurité du processus électoral.
En effet, la coordinatrice de la mission d’observation de l’ONG FAD a souligné que le nombre d’électeurs inscrits dans les bureaux de vote visités s’élève à 151.003. Il a été relevé une forte présence des femmes électrices lors du déroulement des scrutins en moyenne 64,22% avant de mentionner la faible représentation des femmes parmi les délégués des partis politiques.
Aux termes des scrutins électoraux du 27 Décembre 2020, la mission d’observation de l’ONG FAD a apprécié le processus de vote qui s’est tenu dans un climat apaisé et serein. La mission félicite le gouvernement, les partenaires et tous les autres acteurs pour leurs efforts ayant permis le bon déroulement des élections.
Pour ce qui est des recommandations, la mission recommande à l’attention du gouvernement de prendre les dispositions légales nécessaires afin de garantir l’inclusion et la participation des femmes telles que prévu dans les textes législatifs nationaux et internationaux en faveur des femmes, renforcer la sécurité dans le centre de vote. A l’endroit de la CENI de promouvoir entre autres la représentation de femmes dans le corps électoral et designer des femmes comme présidentes des bureaux de vote ; garantir une bonne formation du personnel électoral ; impliquer les femmes membres des forces de défense et de sécurité dans le processus électoral ; veiller au respect de onze heures prévues pour le déroulement du scrutin ; s’assurer de la présence des agents de force de l’ordre au niveau de tous les bureaux vote. La Mission recommande aux partis politiques de responsabiliser davantage les femmes comme des délégués lors des scrutins ; s’assurer de la bonne formation et de la moralité de leurs délégués. La mission, recommande enfin aux partenaires techniques et financiers d’accompagner la société civile pour continuer l’observation des élections à venir, accompagner les acteurs pour garantir une formation de qualité.
Laouali Souleymane(onep)