L’Association Islamique Nigérienne pour l’Invocation d’Allah (ANIA) s’est réunie le samedi 19 août dernier à l’effet d’examiner la situation sociopolitique du Niger née des événements intervenus le 26 juillet 2023. Cette association dirigée par Cheick Mahamadou Moustapha a rendu publique une déclaration dans laquelle elle apporte son soutien indéfectible au processus de la transition.
A travers cette déclaration, l’Association Islamique Nigérienne pour l’Invocation d’Allah (ANIA), condamne les mesures inhumaines, illégales et illégitimes prises par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre de l’Etat du Niger et dont les principales victimes seront la population déjà meurtrie et vulnérable. Aussi, l’ANIA condamne toute intervention militaire au Niger. L’association fustige également l’augmentation sans raisons des prix des produits de première nécessité sur le marché, tout en exhortant les autorités à prendre des mesures drastiques pour faire face à cette flambée des prix.
« Nous exhortons le CNSP à enclencher une poursuite judiciaire contre tous les délinquants économiques et toute personne qui serait de près ou de loin impliquée dans une affaire de détournement des deniers publics, le départ immédiat et sans condition des bases militaires étrangères au Niger et en particulier les forces françaises » a-t-il ajouté. L’ANIA a conclu sa déclaration en lançant un appel à l’endroit des nouveaux dirigeants pour la libération de leur chef religieux Cheick Gaoussi Mahamadou qui ‘’a été incarcéré par le président déchu’’ selon la déclaration.
Rachida Abdou Ibrahim (ONEP)