L’Association Nigérienne des Jeunes Unis pour le Développement «ANJUD» a rendu publique, le jeudi 31 octobre 2024 au rond-point Gadafawa, une déclaration de soutien à l’AES et au CNSP pour les actions salvatrices qu’ils ne cessent de réaliser pour les peuples de l’espace. Cette déclaration, placée sous le thème « Engagement des femmes et des jeunes pour une Afrique Libre et Prospère dans la Dignité », a pour objectif d’apporter une contribution dans la marche entreprise par le CNSP ainsi que l’Alliance des États du Sahel (AES) pour la souveraineté des trois Etats.
Dans cette déclaration lue par le président de l’Association Nigérienne des jeunes Unis pour le Développement, M. Ouzairou Mamane Amadou, l’ANJUD est entièrement convaincue des synergies d’actions de l’Alliance des États du Sahel et du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, et est résolument engagée à soutenir toutes les actions et à rester aux côtés des autorités pour apporter sa contribution pour une Afrique Libre et Prospère dans la Dignité.
Selon M. Ouzairou Mamane, le Niger est dans une nouvelle ère, celle de la libération de l’Afrique des jougs coloniaux sous lesquels elle était restée pendant des siècles. « Il est temps, dit-il, que nous nous débarrassions de ces chaines et que nous assumions pleinement notre souveraineté afin que nous puissions nous affirmer dans la dignité d’égal à égal avec n’importe quel État dans le monde. Nulle personne au monde ne viendra développer l’Afrique à notre place, l’occasion nous est offerte par ces trois dirigeants qui sont une bénédiction pour les États de l’AES, j’ai nommé leurs excellences le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général d’Armée Assimi Goïta, et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani », a-t-il dit.
M. Ouzairou Mamane a indiqué qu’à travers cette déclaration, les membres de l’ANJUD sont entièrement disposés à se rendre utiles, disponibles à tout moment et en tout lieu, aussi bien physiquement, techniquement qu’intellectuellement et au prix du sang, sans arrière-pensée, sans trêve ni répit pour toute intervention nécessitant l’implication des jeunes pour un intérêt commun, pour la libération totale des États et la sauvegarde de la patrie dans un esprit pacifique et de justice sociale.
Dans le cadre de ce combat pour la libération totale de l’Afrique, M. Ouzairou estime que toutes les couches devront s’unir, s’organiser et s’orienter vers un même objectif afin d’atteindre le but ultime. « C’est un combat qui n’a pas été facile et ne sera pas facile, chaque citoyen devrait s’investir davantage pour que cette lutte noble soit une réussite certaine sous le regard impuissant de ces individus mal intentionnés à la solde de l’impérialisme. Nous encourageons les autorités de l’AES à quitter le franc CFA, le plus tôt possible au plus tard le 28 janvier 2025 qui coïnciderait avec notre retrait définitif de la CEDEAO française, à établir des relations avec n’importe quel pays du monde respectueux des droits humains ayant la hauteur de discuter avec nos Etats en toute souveraineté tout en préservant la dignité de nos populations », a-t-il déclaré.
M. Ouzairou Mamane a aussi expliqué que ce meeting de soutien au CNSP n’est que le début d’une série d’actions de l’Association ANJUD à barrer la route à tous ceux qui n’ont pas encore compris la démarche entreprise pour atteindre la souveraineté totale. « Nous comptons réunir et rassembler tous les Nigériens, plus globalement les Africains, autour d’un idéal commun de sauvegarde de la patrie pour lutter contre l’impérialisme français et tous ses alliés. Nous appelons tous les dignes fils et filles de l’Afrique à nous rejoindre pour accompagner nos autorités pour que la victoire du dernier grand combat, comme souhaité par Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, soit à notre avantage », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)