La Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel (COSNAS) a organisé, dans la soirée du samedi 2 novembre 2024, un grand concert de sensibilisation patriotique accompagné d’une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
C’est sur la place de la Patrie (ancien rond-point francophonie) que des centaines de jeunes, femmes et hommes se sont réunis en guise de soutien aux principales décisions du CNSP.
Ainsi, dans la déclaration lue par le Coordonnateur de la COSNAS, M. Boubacar Kimba Kollo, les mesures sociales prises par les autorités nigériennes ont été saluées par l’ensemble de la population. Il s’agit, notamment de la baisse des prix des hydrocarbures, des céréales telles que le mil, le maïs et le niébé ; la vente à prix modéré du riz ainsi que la baisse de plusieurs taxes douanières et enfin la baisse des tarifs des prestations sanitaires dans les établissements publics de soins et celle du prix de la tonne du ciment.
Par ailleurs, dans le souci de préserver les acquis de la révolution du 26 juillet 2023, la COSNAS appelle l’ensemble des patriotes, toutes les organisations de la société civile au plan national ainsi que la diaspora, à une large solidarité autour de la présente déclaration afin de faire barrage, dit-elle, aux nostalgiques d’un ordre révolu qui peinent à comprendre que plus jamais le peuple ne se laissera tromper par la démagogie et la corruption. « Seul le peuple décidera de la marche à suivre quant à la gouvernance de notre pays, aucun autre agenda ne sera acceptable dans notre marche résolue vers la liberté. La COSNAS réitère sa ferme conviction à soutenir les autorités de notre cher pays et à combattre toute tentative de qualifier le régime actuel de ‘’Transition’’ car nous ne sommes pas en transit : Nous sommes chez nous !!! », a-t-il déclaré.
Le Coordonnateur de la COSNAS a ensuite appelé le CNSP, les autorités coutumières et administratives ainsi que l’ensemble de la population à faire preuve de discernement, à rester vigilants et à ne pas céder aux manœuvres de ‘‘politique politicienne’’ tendant à précipiter des élections ou à écourter la révolution, car, ces ennemis du progrès n’ont pour seul objectif que de voir les militaires quitter le pouvoir afin de s’y installer et d’achever leur salle besogne de bradage de la souveraineté du Niger. « Nous mettons en garde les initiateurs de telles manœuvres, notamment la France et ses valets locaux, en l’occurrence des acteurs bien connus de l’ancien régime. Qu’ils sachent que leurs manigances ne peuvent qu’être vouées à l’échec face à la détermination et à la prise de conscience du peuple nigérien résolu à rompre radicalement avec l’ordre ancien », a-t-il martelé.
Enfin, après la lecture de la déclaration, le podium fut laissé aux artistes tels que Mali Yaro, la troupe ‘‘tempête du désert’’ et la troupe Anashuwa pour « enflammer » le public à travers des prestations musicales.
Hamissou Yahaya (ONEP)