L’Association des Pêcheurs du Niger (APN) a rendu publique, au port de pêche numéro 2 de Gamkalé, une déclaration de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). A travers, cette déclaration lue par M. Boubacar Ali, secrétaire générale de ladite organisation, l’association se dit de cœur avec le peuple Nigérien qui manifeste quotidiennement son ferme et patriotique soutien aux nouvelles autorités du CNSP.
Pour le secrétaire générale de l’APN, M. Boubacar Ali, le Niger connait depuis le 26 juillet 2023, un changement majeur. C’est pourquoi l’Association des Pêcheurs du Niger (APN) apporte son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du CNSP et profite de l’occasion pour examiner la situation socio-politique née du coup d’Etat. Dans leur déclaration, les ‘’sorkos’’ membres de l’association des pêcheurs du Niger (APN) ont d’abord relevé un certain nombre de fait notamment la mauvaise gestion de la sécurité par le régime déchu, la mauvaise gestion économique ; la dilapidation de nos ressources minières par la France ; l’ingérence de la France dans la gestion du pays ; la non prise en compte des aspirations des ‘’sorkos’’ par le régime déchu, etc.
C’est pourquoi, les membres de l’association des pêcheurs du Niger(APN) décident d’apporter leur soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et son président le Général de brigade Tchiani Abdourahamane. « Nous lui assurons notre disponibilité à les accompagner et cela quel que soit le prix à payer. Nous sommes des ‘’sorkos’’ et nous n’allons pas hésiter à faire usage de notre héritage c’est-à-dire le pouvoir que nos ancêtres nous ont légué », souligne la déclaration. L’APN exige aussi le départ immédiat des forces françaises du territoire nigérien. « Nous n’avons plus besoin de la coopération française. Nous voulons une coopération gagnant-gagnant ; nous condamnons et rejetons en bloc les sanctions injustes illégales, illégitime et inhumaines prises par l’UEMOA, la CEDEAO, l’Union-Africaine et l’Union-Européenne », précise la déclaration. Enfin l’APN remercie, de vive voix les pays amis, qui soutiennent le peuple nigérien dans cette dure épreuve à savoir le Mali, le Burkina-Faso et la Guinée.
Abdoussalam Kabirou Mouha et Mamoudou Illiassou (stagiaire)