Le Front Patriotique pour la Souveraineté a rendu publique, le dimanche 26 novembre 2023, une déclaration dans laquelle il a appelé l’ensemble des Nigériens à une mobilisation exceptionnelle de la place Toumo au Rond-Point Escadrille, le Samedi 09 décembre 2023, coïncidant avec la veille du Sommet de la CEDEAO pour exiger la levée immédiate de toutes les sanctions injustement imposées à notre peuple ou à défaut le retrait de notre pays de toutes les institutions régionales comme la CEDEAO, l’UEMOA et la Francophonie à la solde de l’impérialisme français.
Dans la déclaration lue par le Secrétaire de la Communication du Front Patriotique pour la Souveraineté, M. Anass Djibrilla, ladite organisation félicite le gouvernement malien, l’armée malienne et le peuple malien pour ce sursaut patriotique qui met fin, à plus d’une décennie de partition du Mali voulue et entretenue par les forces du mal, particulièrement la France, avec son projet funeste et lugubre de création de l’Etat de l’Azawad. « Au Niger, après quatre mois de gouvernance militaire, il se dégage une situation globalement satisfaisante. Sur le plan sécuritaire la collaboration entre les trois pays est désormais effective et l’interopérabilité des forces armées maliennes, burkinabé et nigériennes stabilisera Incha Allah la Zone dite des 3 frontières », relève la déclaration. Malgré les sanctions criminelles imposées à notre peuple par la CEDEAO et l’UEMOA, sous la guidance de la France, le Niger reste debout au point où la capacité de résilience et l’élan patriotique du peuple nigérien autour du CNSP font aujourd’hui école de par le monde, selon le front patriotique.
« D’ores et déjà le front patriotique a formulé des plaintes devant la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) pour génocide et violation grave des Droits Humains contre les Présidents Talon, Ouattara, Tinubu et Macky Sall » précise la déclaration. Aussi, le Front Patriotique réitère qu’il n’est pas un comité de soutien mais un partenaire de lutte du CNSP dont l’engagement n’est ni saisonnier ni intéressé. « Le combat du Front Patriotique pour la Souveraineté reste celui du peuple nigérien pour une indépendance et une souveraineté assumées, pour une justice indépendante au service exclusif du peuple ; un combat pour un assainissement qui doit viser toutes les personnes sans aucune exception, auteurs, co-auteurs et complices d’actes de corruption, de détournements de deniers publics ou d’infractions assimilées », souligne la déclaration.
Le Front Patriotique pour la Souveraineté salue la mise en place de la COLDEFF en qui le peuple nigérien fonde un espoir immense afin de rompre avec le cycle infernal dont il a souffert ces dernières années. « Cette volonté de rendre justice au peuple nigérien doit irrémédiablement passer par l’abrogation des textes de loi taillés sur mesure, dont la loi instituant une retraite parlementaire et la dissolution de la Caisse de Retraite des Parlementaires (CARPA) ; la loi portant rehaussement de l’âge de la retraite à 62 ans et le recrutement des jeunes à la fonction publique ; la loi accordant des avantages aux anciens Presidents de la République , de l’Assemblée et aux anciens Premiers ministres », précise la déclaration.
Le Front Patriotique pour la Souveraineté attend impatiemment, entre autres, la libération des prisonniers politiques civils et militaires gardés toujours en prison alors même qu’ils avaient dénoncé toutes les failles du régime déchu en son temps ; la révision du prix du carburant à la pompe pour accompagner le sacrifice du peuple nigérien dans ce contexte inédit et particulier ; la prise de dispositions nécessaires pour garantir l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité et enfin le remplacement des maires, pièces maitresses qui ont servi et qui servent aujourd’hui encore de piédestal au régime déchu.
Le Front Patriotique pour la Souveraineté apprécie notamment le retour du Niger sur la scène internationale lors du forum sur la paix et la sécurité à Lomé, du déplacement du Premier ministre en Arabie Saoudite ainsi que le récent le voyage du Président du CNSP au Mali et au Burkina Faso. Il les encourage à persévérer dans cet élan. Le Front Patriotique pour la Souveraineté demande enfin au peuple nigérien de redoubler d’efforts, de rester serein et de ne céder à aucune subversion tendant à émousser l’élan patriotique né depuis le 26 juillet 2023.
Yacine Hassane (ONEP)