Les derniers soldats américains de la Base 101 de Niamey ont quitté dans la nuit du dimanche à lundi 8 juillet 2024, aux environs de 00h 05 mn, à bord de deux Air Forces C-17, quelques instants après la signature des documents de rétrocession du site ainsi que quelques installations. Dans un communiqué conjoint lu, à cet effet, pour la partie nigérienne par le Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Colonel-major Maman Sani Kiaou et pour la partie américaine, par le Général Kenneth Ekman, le Ministère de la Défense Nationale de la République du Niger et le Département de la Défense des États-Unis d’Amérique annoncent que « le retrait des forces et des équipements américains de la Base Aérienne 101 de Niamey est désormais achevé ».
Ce processus de désengagement amorcé le 19 mai 2024 avec la signature des conditions de retrait, s’est conclu ainsi : en ce qui concerne les militaires et équipements américains de la Base 101 de Niamey, par une cérémonie de transfert en présence notamment du Chef d’Etat-major des armées, le Général de Brigade Salaou Barmou, de l’ambassadrice des Etats Unis au Niger SE Kathleen FitzGibbon et de plusieurs membres de la Commission mixte de désengagement.
Selon la Commission mixte de désengagement, au total, 776 militaires américains ont quitté avec 6 aéronefs (2 hélicoptères Raptor et 4 drones) et 1.593 tonnes de matériels. Le départ des derniers vols de l’Armée de l’Air américaine de la Base Aérienne 101 marque ainsi la fin de la phase de Niamey. « Grâce à une coopération et une communication efficaces entre les forces armées nigériennes et américaines, cette opération s’est achevée avant la date prévue et sans aucune complication », précise-t-on, dans le communiqué conjoint.
Avec la fermeture du complexe américain de la Base Aérienne 101, les forces américaines vont désormais se concentrer sur leur retrait de la Base Aérienne 201 d’Agadez. « Les responsables nigériens et américains sont résolus à assurer un retrait sûr, ordonné et responsable d’ici le 15 septembre 2024 », réitèrent les deux parties. Elles réaffirment, à cet effet, leur engagement à garantir « la protection et la sécurité des forces américaines durant ce processus ». Le Ministère de la Défense Nationale de la République du Niger et le Département de la Défense des États-Unis d’Amérique reconnaissent, par ailleurs, « les sacrifices communs consentis par les Forces Armées des deux nations ».
Ismaël Chékaré (ONEP)