Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat avec l’appui technique de TWENBE MBELE (utiliser le suivi évaluation pour améliorer les performances et la responsabilité des gouvernements africains) a organisé, du 1er au 5 juillet à Dosso, un atelier de formation des acteurs nationaux sur l’évaluation des politiques publiques. Cette formation a été assurée par un expert sénégalais.
A la fin des travaux, le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou, a souligné que cet atelier a atteint ses objectifs. Tous les acteurs, a-t-il dit, ont joué leur rôle et les participants ont fait montre de disponibilité tout au long des travaux. Le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat a réaffirmé la disponibilité de son institution à soutenir tous les acteurs afin de faire du Niger un pays où il fait bon vivre.
Les participants ont de leur côté exprimé leur satisfaction pour les enseignements reçus. Pour M. Issoufou Amadou, cadre du ministère de l’éducation nationale, cette formation leur permettra de conduire une évaluation. Les experts, a-t-il dit, ont été formés sur les thématiques, ils connaissent ainsi les démarches, les critères ainsi que les outils et auront à partager les connaissances acquises avec leurs collègues.
Quant au commissaire commandant Sani Abba Galadima Djafar du ministère des transports et de l’équipement, on a besoin d’un certain nombre d’acteurs qui ont été formés. Donc c’est important de former des acteurs avec des moyens conséquents afin que l’évaluation des politiques soit systématique avec tout ce qu’on fait. Pour cela, a-t-il indiqué, il faut continuer à faire ces genres de formations.
Mme Abass Ouméra Sani du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement estime pour sa part que cette formation est un grand pas en avant car elle permettra d’avoir un œil regardant sur la gestion des affaires publiques. Mme Abass Ouméra Sani a profité de l’occasion pour remercier le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat pour avoir organisé cette formation à l’endroit des acteurs nationaux.
De son côté, Mme Ousseina Kamassi, cadre du ministère de l’agriculture et de l’élevage, reconnait que cette formation est d’un grand intérêt car cela cadre parfaitement avec l’approche programme surtout que son ministère est en train d’élaborer son programme annuel de performance et le document de programmation annuel. Pour cela, Mme Ousseina Kamassi a souligné que des formations de ce genre sont nécessaires.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso