Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin col -major Garba Hakimi, a pris part, du 21 au 25 Octobre 2024 au Caire en Égypte, à la deuxième Conférence mondiale sur la population, la santé et le développement humain.
La conférence s’est tenue dans la nouvelle capitale administrative, sous les auspices du Président égyptien Abdel Fattah Al Sissi, avec pour thème « Le développement humain pour un avenir durable ». Ce rendez-vous de Caire regroupe plusieurs centaines de participants, officiels et experts de plusieurs pays. Cette conférence est la 2ème du genre, tenue dans la capitale égyptienne après celle de 1994.
Le Niger est représenté par le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le médecin col major Garba Hakimi accompagné du directeur général de la santé publique.
La participation du Niger à cette deuxième conférence a été une opportunité de renforcement de la coopération entre le Niger et l’Égypte, sur les dernières technologies et innovations industrielles liées à la population, la santé et le développement.
En marge de cette conférence, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a rencontré son homologue égyptien, le professeur Khaled Abdel Ghaffar. Au cours de cette entrevue, le col major Garba Hakimi a exprimé ses sincères remerciements à son frère et ami, professeur Khaled Abdel Ghaffar, pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Il a ensuite affirmé que cette visite traduit éloquemment la volonté clairement affichée par leurs excellences Abdel Fattah Al Sissi, Président de la République Arabe d’Égypte, et le Général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’Etat du Niger, d’imprimer un nouvel élan à la coopération multiforme qui unit les deux pays.
Les échanges ont porté sur le souhait de la collaboration dans différents domaines du secteur de la santé, propositions acceptées par la partie égyptienne. C’est dans ce cadre que le ministre de la Santé publique a visité deux firmes pharmaceutiques (EVA Pharma et Acdima) afin d’apprécier leurs capacités de production, les types de médicaments produits et d’échanger sur les possibilités de partenariat. La dernière visite à conduit le ministre de la Santé publique à l’Institut Nasser, un des grands hôpitaux de référence du pays, spécialisé dans la transplantation et offrant des possibilités de renforcement des capacités des ressources humaines.
Sahabi Oumarou, RespCom MSP/P/AS