Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a procédé, le vendredi 25 octobre 2024, au lancement d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite. La cérémonie officielle s’est déroulée au Centre de Santé Intégré (CSI) de Diffa en présence des Secrétaires Généraux de la région, du Préfet, du Secrétaire Général de la Commune Urbaine de Diffa, du Représentant de l’UNICEF, du Représentant du Chef de Canton de la Komadougou, des Directeurs Régionaux, des Responsables de FDS et des Elèves et Etudiants de l’ENSP et de l’ISS.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre des Journées Nationales de Vaccination (JNV-Polio).
Peu avant le début de l’opération, le Secrétaire Général de la Commune de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter ce lancement. M. Mahamadou Seyni a rappelé que le fait de négliger certains enfants affaiblit la protection collective et risque de compromettre tous les efforts déjà déployés dans la lutte contre cette maladie. En effet, dit-il, c’est par le biais des enfants non vaccinés que la poliomyélite se propage.
Le Chef Sous-Bureau UNICEF Diffa s’est appesanti sur l’importance de ce lancement de JNV. M. Olivier Mirindi a noté que, de 1988 à ce jour, des progrès considérables ont été réalisés devant conduire le monde vers l’éradication de la poliomyélite. « En effet, on note une réduction de près de 99,9 % des cas de poliomyélite due aux poliovirus sauvages dans le monde », dit-il. M. Olivier Mirindi a réitéré l’engagement de son Institution à œuvrer aux côtés de l’Etat dans cette lutte implacable pour l’éradication de cette maladie.
Quant au Gouverneur, il a rappelé qu’aujourd’hui, seuls deux pays dans le monde demeurent encore endémiques au niveau de la frontière. Il s’agit de l’Afghanistan et du Pakistan ou persiste un foyer épidémique au niveau de la frontière entre les 2 pays. Le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma a souligné que l’éradication de la Poliomyélite représente une victoire essentielle pour la santé mondiale. « Et cela deviendra réalisable lorsque chacun d’entre nous prendra conscience de l’importance de continuer à combattre cette maladie en renforçant notre engagement envers l’éradication de toutes ses formes à l’échelle mondiale », a-t-il précisé, avant de féliciter les plus hautes autorités du pays pour leur fort engagement en faveur de la vaccination des enfants.
Mato Adamou
ONEP Diffa