Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Gouverneur de la région d’Agadez, a effectué une série de visites dans plusieurs établissements scolaires, le lundi 28 octobre 2024, où il a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025, au titre de la région. A cette occasion, le premier responsable administratif de la région a pu apprécier l’effectivité de cette rentrée et échanger avec les principaux acteurs régionaux de l’éducation dont les scolaires, le personnel enseignant et les parents d’élèves. Le Gouverneur était accompagné de ses proches collaborateurs civils et militaires dont les responsables de l’éducation.
C’est le Complexe d’Enseignement Secondaire (CES) Tagama qui a constitué la première étape de cette visite. A leur arrivée, le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont assisté à la montée des couleurs au rythme de l’Hymne National « l’Honneur de la Patrie », chanté par les élèves dudit établissement.
Dans tous les établissements visités, le Gouverneur a retrouvé des élèves, enseignants et encadreurs très enthousiastes dans un engouement fort qui inspire l’espoir, l’engagement, la détermination et la satisfaction générale. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a saisi cette occasion pour prodiguer de sages conseils, surtout aux élèves, notamment pour le travail, la culture de l’excellence, la promotion du civisme et la citoyenneté responsable. Il a ainsi invité les scolaires à éviter tous les comportements qui contribueront à leur échec, notamment la délinquance sous toutes ses formes et de s’inscrire dans le respect et la discipline. Le Gouverneur a invité les enseignants et formateurs à plus d’engagement et de détermination dans la résilience pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin de contribuer à faire de ces jeunes des citoyens modèles, soucieux du devenir de la République et de la souveraineté du peuple nigérien.
Lors du lancement au lycée Tagama, tout comme dans les autres établissements, le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a procédé à la distribution des fournitures scolaires aux élèves. Le Gouverneur et sa délégation ont également visité l’école primaire Sultan Ibrahim Oumarou, une école de malvoyants où le Gouverneur a apprécié les procédures d’inscription et de recrutement des nouveaux élèves. Il a ensuite visité le Collège d’Enseignement Franco-arabe avant de finir au Centre d’Enseignement Professionnel d’Agadez.
Tirant la synthèse de cette sortie, le Gouverneur s’est félicité de l’effectivité de la rentrée scolaire et a réitéré ses remerciements au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie qui a inscrit l’éducation et la formation au même titre que la sécurité et la santé dans les priorités de ses actions. « Ce matin, nous avons procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 dans les différents établissements de la Commune Urbaine d’Agadez. Au niveau de ces écoles, nous avons trouvé un personnel enseignant disposé, nous avons trouvé des élèves contents des retrouvailles à l’école. Nous avons également procédé à la distribution des fournitures qui étaient en quantité suffisante. Je pense que ces efforts doivent être salués, comme nous l’avions dit lors de la réception des fournitures au titre de la région d’Agadez. En plus de cela, nous avons prodigué des conseils d’usage, qu’il faudrait donner aux élèves en termes d’assiduité à l’école, de travail, pour cette année scolaire. Au-delà de tout cela, je dois noter que le secteur de l’éducation est une priorité du CNSP, comme le secteur de la sécurité et celui de la santé. C’est pour cela que nous demandons aux différents responsables des établissements, aux enseignants, aux parents d’élèves, et aux élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes, pour que cette année 2024-2025 puisse être une très bonne année scolaire, pour que l’école nigérienne puisse retrouver ses lettres de noblesse. C’est le seul moyen pour que nous puissions atteindre les objectifs de la refondation », a souligné le Gouverneur.
Hadi Oumarou, stagiaire ONEP-Agadez