Le Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) a rendu public, le samedi 21 janvier 2023 à Niamey, les résultats de sa deuxième dissémination des résultats de l’enquête Afrobaromètre Round 9 Niger sur l’égalité de genre et les violences basées sur le genre (VBG). Il est ressorti du premier point que plus de la moitié des Nigériens tolèrent qu’un homme fasse usage de la force physique pour discipliner sa femme. Quant au second point, il a été constaté que les Nigériens n’adhèrent pas au principe d’égalité dans l’accès à l’emploi et au foncier. La présentation de ces résultats a été placée sous l’égide du Secrétaire général de LASDEL, M. Ali Bako Mahamane Tahirou.
Cet exercice périodique régulier de LASDEL vise à rendre à la disposition des usagers des résultats de ses recherches pour que certains utilisateurs puissent en approfondir. Selon les résultats de l’enquête sur l’égalité de genre, il est ressorti que les hommes sont plus nombreux que les femmes à profiter de l’éducation post-secondaire/secondaire (22% contre 15%), tandis qu’il y a plus des femmes que d’hommes non instruits (69% contre 61%). L’enquête fait aussi ressortir que les hommes possèdent des actifs que les femmes, des actifs comme le téléphone portable (81% contre 54%), une radio (53% contre 23%), une voiture ou moto (25% contre 6%) et une télévision (16% contre 10%).
Par ailleurs l’Afrobaromètre 9 révèle que les hommes (43%) ont plus d’autonomie dans la gestion des revenus de leur ménage que les femmes (23%). En outre, l’enquête révèle que, les Nigériens n’adhèrent pas aux principes d’égalité en ce qui concerne l’accès à l’emploi (62%) et à la terre (56%). En d’autres termes près de 6/10 des Nigériens affirment que les femmes jouissent effectivement de l’égalité d’accès à l’emploi (57%) mais pas de l’égalité d’accès au foncier (55%). Enfin la majorité (60%) des répondants disent que les femmes devraient être éligibles à des postes politiques au même titre que les hommes. Notons que si trois quart (76%) des Nigériens pensent qu’une femme qui se présente aux élections gagnerait en réputation, plus de la moitié pensent qu’il est peu probable.
Relativement aux violences basées sur le genre, l’enquête a montré qu’une forte majorité (89%) des Nigériens pense que la violence domestique est une affaire privée et non une affaire pénale. La même source note que plus de la moitié (52%) des Nigériens estiment qu’il est justifié qu’un homme use de la force physique pour discipliner sa femme. L’enquête a révélé qu’un tiers (35%) des citoyens affirment qu’il est courant pour les hommes d’utiliser la violence contre les femmes et les filles dans leur communauté. Il a été aussi recueilli que la majorité des répondants pensent qu’il est probable que la police prenne au sérieux les plaintes contre les VBG mais qu’il est également probable que les victimes qui se plaignent subissent des critiques ou du harcèlement de la part de leur communauté.
Rappelons que l’Afrobaromètre est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de la vie. Huit rounds d’enquêtes ont été déjà réalisés dans un maximum de 39 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round-9 (2021/2022) sont en cours. Afrobaromètre réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale. Précisons aussi que l’équipe de l’Afrobaromètre du Niger, conduite par LASDEL, s’est entretenue avec 1.200 adultes Nigériens en Juin 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de plus ou moins trois points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes ont été précédemment réalisées au Niger en 2013, 2015 et 2018.
Mamane Abdoulaye(onep)