La 2ème session ordinaire du Conseil Régional de Diffa s’est tenue la semaine dernière. L’ouverture des assises présidées par le président du Conseil Régional, s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région, des responsables administratifs et municipaux, des autorités coutumières, des directeurs régionaux, des partenaires au développement, des membres de la société civile, des conseillers et de plusieurs invités. A cette occasion les conseillers ont remis leur contribution au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, soit une enveloppe de 1 million de FCFA.
En ouvrant les travaux de cette session, le président du Conseil Régional de Diffa a tout d’abord remercié le Gouverneur qui assiste pour la première fois à une session du Conseil. M. Korodji Dala a souligné que la présente session se tient dans un contexte marqué par le changement de régime intervenu dans notre pays depuis le 26 Juillet 2023 ; avec la proclamation du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) en date du 28 Juillet 2023. Depuis lors, a-t-il poursuivi, notre pays subit une batterie de sanctions sévères et insoutenables qui exposent nos populations déjà vulnérables à des limitations dans leur circulation et celles de leurs biens, ainsi qu’à des restrictions dans l’accès aux produits alimentaires et de santé de première nécessité. « Loin de décourager nos populations, cette situation a renforcé de manière significative leur résilience et éveillé collectivement en elles la fibre patriotique qui a mis à mal les forces obscures contre notre pays », a ajouté le président du Conseil.
M. Korodji Dala a noté que, malgré la suspension de la constitution et la dissolution des institutions qui en découle, le CNSP a maintenu les collectivités territoriales en vue de les placer au centre des préoccupations des communautés de base et de mobiliser les partenaires autour des actions de développement alignées aux priorités de leurs outils de planification. Aussi, le président du Conseil Régional a salué et remercié les autorités aux premiers rang desquelles. S.E. Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et SE. Lamine Zeine Ali Mahaman, Premier ministre, pour l’attention particulière accordée aux collectivités territoriales, représentations des populations.
Parlant de ladite session, il a noté que l’exécution budgétaire 2023 à la date du 31 octobre 2023 dégage un niveau satisfaisant malgré la non mise à disposition de la redevance pétrolière, principale ressource des collectivités territoriales de la région, et la dotation de l’Etat aux collectivités. Au niveau des investissements, il faut noter un taux de réalisation de 45,02 %. Quant au fonctionnement, le taux d’exécution gravite autour de 16,33 %.
Le Gouverneur de la région de Diffa a salué la parfaite organisation de cette 2ème session avec la présence effective des conseillers régionaux et des membres de droit. Le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a rendu un vibrant hommage aux conseillers pour leur contribution au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie.
Mato Adamou ONEP Diffa