Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale pour la prévention et l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé, qui se tient le 06 novembre de chaque année, l’Association des Jeunes Unis pour la Protection de l’Environnement (AJUPE) de Diffa a organisé, le dimanche 10 Novembre 2024 au siège du Conseil Régional de la Jeunesse de Diffa, une conférence de sensibilisation sur l’impact des conflits armés sur l’environnement et les mécanismes juridiques de protection de l’environnement en période de conflit.
Cette rencontre, qui regroupe des jeunes filles et garçons des différentes communes de Diffa, sera l’occasion d’entretenir des échanges enrichissants pour mieux comprendre et agir face aux défis cruciaux du changement climatique.
Procédant à l’ouverture officielle de cette activité, le Secrétaire de la Commune urbaine de Diffa, M. Mahamadou Seyni, a d’abord fait remarquer que la région de Diffa « connait depuis plusieurs années la dégradation progressive de l’environnement suite à la coupe abusive du bois par les populations déplacées, affectées par les conflits » qui l’utilise comme source de revenus pour subvenir à leurs besoins.
Selon M. Mahamadou Seyni, pour donner une importance à la protection de l’environnement, l’Etat du Niger a choisi d’instituer la fête de l’arbre qui a lieu le 03 août de chaque année.
Cette conférence, a-t-il, « cadre donc parfaitement avec les priorités de nos plus hautes autorités au premier rang desquelles le Chef de l’Etat, son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane TIANI et M. Ali MAHAMAN LAMINE ZEINE, Premier Ministre qui font de la protection de l’environnement et de l’environnement sain pour tous leur cheval de bataille ».
L’occasion a été saisie par le responsable administratif communal d’adresser sa reconnaissance et tout son soutien à l’Association AJUPE-DIFFA pour son dévouement et son engagement aux côtés de la commune urbaine de Diffa à travers ses diverses activités.
L’Association des Jeunes Unis pour la Protection de l’Environnement (AJUPE-Diffa), pour rappel, est une structure non gouvernementale à but non lucratif et apolitique qui vise la promotion du bien-être de la population en intervenant dans la protection de l’environnement, la santé et l’éducation. Elle est créée par des jeunes filles et garçons de la Ville de Diffa pour apporter leur contribution aux côtés des autorités locales et même nationales dans leurs missions régaliennes pour le bien bien-être de la population.
ANP- Diffa