Le vendredi 7 avril 2023 s’est déroulée la célébration de la journée mondiale de la santé dans la salle des conférences de la MJC de Diffa sous la présidence du Gouverneur de la région M. Smaine Younousse. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la préfecture, du chef Sous-Bureau OMS, des directeurs régionaux, des responsables des FDS, des partenaires au développement, des élèves et étudiants des écoles de santé et de plusieurs invités.
Au cours de la cérémonie, le Gouverneur de la région a rendu un vibrant hommage à l’OMS pour son partenariat très soudé avec le Ministère en charge de la Santé. M. Smaine Younousse a souligné qu’en tant que partenaire privilégié en matière de santé, l’OMS a toujours accompagné le système de santé des pays particulièrement celui du Niger et encore plus celui de la région de Diffa. En effet, dans le contexte de crise sahélienne prolongée, l’OMS a, selon Smaine Younousse, appuyé la région de Diffa tant sur le plan du renforcement de capacités et en différentes dotations en matériel médical, kits d’urgence, en médicaments ayant été d’un secours appréciable aux populations sinistrés dans diverses circonstances d’urgences humanitaires.
Dans son mot introductif, le directeur régional de la Santé publique en second a rappelé que chaque année, le monde entier célèbre, le 7 avril, la Journée Mondiale de la Santé qui marque également l’anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). M. Ibrahim Mamadou a indiqué que le thème de cette année est «Santé pour Tous» marquant ainsi le souci d’équité en vue de la Couverture sanitaire universelle, laquelle cadre parfaitement avec le programme de SE. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat. En effet, a-t-il poursuivi, dans le contexte particulier de la crise sahélienne et sécuritaire au Niger entrainant une déstabilisation du système de santé par la fermeture de certaines structures sanitaires, le déplacement massif des communautés bénéficiaires de ces services de santé. Il a enfin assuré que l’OMS a toujours accompagné la Direction régionale de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales.
Quant au chef de Sous-Bureau OMS Diffa, il a tout d’abord salué les participants pour cette gigantesque mobilisation. Dr Michel Nyembwe de noter que l’OMS est l’autorité directrice et coordinatrice, dans le domaine de santé, au sein du Système des Nations Unies. Elle est une agence technique chargée de diriger l’action sanitaire mondiale. Elle est le principal appui technique des Gouvernements en matière de santé et est présente dans tous les Etats membres. Dr Michel Nyembwe a ajouté que le but de l’Organisation Mondiale de Santé est d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. «Aussi pour mieux apporter son appui aux Etats membres, l’Organisation renforce ses capacités techniques et intellectuelles, son rôle de «chef de file» en matière de santé, et sa capacité de gestion», a-t-il conclu.
Mato Adamou ONEP Diffa