Le Gouverneur de la région de Diffa a présidé, lundi dernier, la cérémonie de lancement de la caravane de sensibilisation sur le phénomène de la consommation et de la vente de drogue dans et autour des établissements scolaires et de formation. C’est le Complexe d’Enseignement Scolaire (CES) Ousmane Kazelma, situé dans la Commune Urbaine de Diffa, qui a servi de cadre à ce lancement, en présence du Secrétaire Général Adjoint de la région, du Préfet, de l’Administrateur Délégué, des Magistrats, du Chef de Canton de la Komadougou, du Directeur Régional de l’Education, du Coordinateur Terrain du Bureau IRC, du Président de la Jeunesse, du Bureau de l’USN, des parents d’élèves, des professeurs, des Leaders d’opinion et de plusieurs autres invités.
En procédant au lancement de cette séance de sensibilisation, le Gouverneur a tout d’abord rappelé qu’après plusieurs réunions préparatoires de la rentrée 2024-2025 avec tous les acteurs, des mesures pour assurer une année scolaire apaisée et effective au niveau de la région ont été prises et mises en œuvre. Le Général Ibrahim Mahamadou Bagadoma a ajouté que « nous devons lutter énergiquement et collectivement pour éradiquer ce fléau de nos établissements scolaires et nos Centres de formation qui sont nos chantiers les plus sûrs de construction de notre avenir ».
Le Gouverneur a souligné que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), avec à sa tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, fonde tout son espoir sur la mission dont la jeunesse nigérienne est investie, celle d’être à l’avant-garde de la défense, de la sauvegarde et de la construction de la Patrie. Le Coordonnateur Terrain du Bureau IRC /Rescue a regretté l’existence de ce phénomène qui est un fléau social. M. Ali Boukar a souligné que ce phénomène perturbe la quiétude de l’école en détournant les jeunes de leur mission de quête du savoir et du savoir -être, en diminuant leurs capacités intellectuelles et en important la violence et l’incivisme à l’école et au sein de la société. Quant au directeur régional de l’Education Nationale, il a rappelé que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans notre pays en général, et dans nos établissements scolaires en particulier. M. Mamadou Abba Yérima a exhorté les parents d’élèves, les scolaires et les acteurs de l’école à accorder une attention particulière à cette sensibilisation afin que nos établissements scolaires et les centres d’apprentissage soient débarrassés de ce fléau qui constitue un handicap réel dans la formation.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la commune urbaine de Diffa a souhaité la bienvenue aux participants avant de se réjouir du choix de son entité pour abriter ledit lancement. Le Lt-Colonel Abdou Halilou a souligné que ce lancement vient à point nommé car il est temps que notre jeunesse prenne conscience. « La consommation et la vente de drogue en milieu scolaire est un potentiel danger pour le bien-être des apprenants et affecte inévitablement les résultats scolaires », a-t-il conclu.
Mato Adamou, ONEP Diffa