Le Chef du groupement Azza de Blanakour, dans le département de N’Gourti, Elhadj Eli Boukari n’est plus. Il est décédé à l’âge de 90 ans. Les funérailles de cette illustre personnalité se sont déroulées en présence du Préfet du département de Ngourti, le Capitaine Koraou Issoufou.
La triste nouvelle du décès est tombée comme un couperet le lundi 9 septembre plongeant ainsi la communauté du Groupement dans une profonde émotion suivie d’un recueillement total. Le défunt Chef était un sage très respecté, soucieux du bien-être de ses administrés depuis son intronisation en 2004.
Feu Elhadj Eli Boukari a été inhumé le mardi 10 septembre 2024 au chef-lieu du Groupement du village de Blanakour en présence du préfet du département de N’Gourti, le Capitaine Koraou Issoufou, des responsables administratifs et coutumiers, des membres de la communauté qui se sont spontanément mobilisés pour la circonstance.
Après les funérailles qui ont eu lieu conformément aux prescriptiuons de l’Islam, le préfet de N’Gourti, à la tête d’une délégation, s’est rendu au palais du défunt Chef où il a, au nom des plus hautes autorités du Niger et celui du Gouverneur de la région de Diffa, présenté ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’aux membres de la communauté de Blanakour. Une Fatiha a été dite pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
Il faut souligner que le défunt Chef a été un précieux auxiliaire de l’Administration et aussi un rassembleur hors-pair, un chef dévoué et patriote, selon les propos recueillis auprès du 1er responsable du département de N’Gourti. Feu Elhadj Eli Boukari laisse derrière lui deux veuves et 14 enfants dont 6 garçons et 8 filles.
Mato Adamou, ONEP Diffa