Diffa: Fin de formation des techniciens et monteurs en conception, installation et maintenance de systèmes solaires

Société

Le gouverneur de la région de Diffa M. Issa Lemine a présidé, le 11 mars dernier dans l’enceinte du Gouvernorat, la cérémonie de la formation des techniciens et monteurs en conception, installation et maintenance de systèmes solaires.

Au cours de cette cérémonie, le Directeur des Enseignements Techniques et Professionnels Ikoma Malam Boudou a souligné que cette formation  s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Agence Nationale d’Energie Solaire (ANERSOL) pour l’accompagnement de la mise en œuvre du Projet «Fonds pour la Stabilisation de la Région du Bassin du Lac Tchad».

Quant au Représentant de l’ANERSOL, il a noté que cette formation dispensée par son Institution a eu lieu à un moment où l’expertise dans le domaine du solaire et les compétences locales sont faibles alors qu’il y a une multiplication de projets à composante solaire. D’où la nécessité de renforcer par des formations qualifiantes, les capacités des jeunes (pour la plupart désœuvrés) des localités visées, afin de disposer des compétences locales compétitives. Doudou Boukary Ibrahim a dit que les jeunes formés ont fait preuve d’assiduité, d’engagement, de patience au cours de cette formation. «Cela dénote de leur ferme détermination à acquérir une formation professionnelle afin de contribuer au développement de la région», a-t-il estimé.

Pour sa part, le Gouverneur de Diffa a tenu d’abord à féliciter les jeunes formés avant de leur souhaiter bonne chance dans cette carrière professionnelle. M. Issa Lemine a souligné que c’est pour pallier le déséquilibre en ressources humaines qualifiées que le PNUD en partenariat avec l’ANERSOL, pionnière dans les sciences de l’énergie solaire en Afrique et riche d’une expérience de plus de 50 ans, a mis en place un plateau technique pédagogique riche et de qualité, ainsi que des formateurs rompus à la tâche, pour doter la région de Jeunes qualifiés dans la conception, l’installation et la maintenance de systèmes solaires de types domestiques pour l’électrification des écoles, des centres de santé intégré, des ménages, des mairies etc.; mais aussi pour des lampadaires  solaires  pour l’éclairage  des  routes, des espaces publics et enfin pour des systèmes de pompage solaire pour l’eau potable dans les villages, l’irrigation et les activités maraîchères.

M. Issa Lemine a invité expressément les jeunes formés à faire un bon usage du matériel mis à leur disposition et cela pour contribuer significativement à la promotion des activités génératrices de revenus dans nos communes. La cérémonie a pris fin avec la remise du matériel et des attestations aux jeunes formés.

Mato Adamou ONEP – Diffa