Le gouverneur Bagadoma procédant au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite
Le gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a procédé, le vendredi 24 avril 2026, à la devanture du Palais du Chef de Canton de la Komadougou, au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général adjoint du gouvernorat, du préfet, du secrétaire général de la commune urbaine, du coordonnateur national JNV Polio, du chef de canton de la Komadougou, des responsables du Système des Nations Unies en poste dans la région, du directeur régional de la Santé et de l’Hygiène Publique et des responsables FDS.
Procédant au lancement de la campagne, le gouverneur de la région de Diffa a salué l’engagement, le professionnalisme et le dévouement de l’ensemble des acteurs mobilisés. Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma de poursuivre en soulignant que la vaccination de routine, la campagne de vaccination supplémentaire et la surveillance épidémiologique contre les maladies évitables restent indispensables tant que le virus continue de circuler. Ces interventions, a-t-il poursuivi, permettent non seulement de prévenir la poliomyélite, mais également d’améliorer de manière significative l’état de santé et le bien-être des enfants.
Le gouverneur de la région de Diffa a exprimé sa profonde reconnaissance au nom des autorités administratives et des populations, aux partenaires techniques et financiers notamment l’UNICEF, pour leurs appuis multiformes dans le renforcement du système de santé et dans les activités de vaccination.
Auparavant, le directeur régional de la Santé, Dr Housseini Amadou, a souligné que la Polio demeure une préoccupation majeure de santé tant au niveau mondial que national malgré les progrès considérables réalisés ces dernières années. « Notre pays continue d’enregistrer des cas de poliovirus circulant dérivés de souches vaccinales », a-t-il ajouté.
Quant au Coordinateur National JNV Polio, M. Oumarou Amadou, Il a rendu un vibrant hommage aux autorités régionales pour leur forte implication dans l’orgaisation de cette campagne. Il a, en outre, rappelé que le Ministère en charge de la Santé a pris des dispositions innovantes et stratégiques pour réussir cette campagne vaccinale contre la polio.
Mato Adamou, ONEP Diffa
