Aux termes de sa mission de 72 heures dans la Région de Diffa, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a visité le Centre Hospitalier Régional (CHR), le Centre de Santé Mère et Enfant (CSME) et l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP). Le ministre était accompagné du Gouverneur, du Représentant de l’OMS, Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du Secteur de la Santé , des cadres centraux de son département ministériel, des responsables du Système des Nations-Unies en poste dans la région, du Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et des cadres régionaux, départements et communaux du secteur sanitaire.
La première étape était le Centre Hospitalier Régional (CHR) créé en 1971 et qui constitue un Centre de Référence dans la région, conformément à l’organisation du Système sanitaire calquée sur le découpage administratif. Accueilli à l’entrée du Centre par le Directeur Général, Dr Oumar Sountal entouré de son staff et du personnel, le ministre a eu droit à une visite guidée du Centre. Après cette visite, le Directeur a présenté sa structure sanitaire dans toute sa composante avant de s’appesantir sur son fonctionnement, les difficultés qui constituent des réels obstacles pour réussir sa mission. Aussi, après la présentation, le ministre a pris bonne note des problèmes soulevés. Sur place une réunion avec les partenaires a permis de prendre en compte les difficultés afin de mettre en place un plan d’urgence pour permettre à ce Centre Hospitalier Régional d’assurer sa mission ;
Le Centre de Santé Mère et Enfant (CSME) a constitué la deuxième étape . Au Centre, les visites effectuées ont permis au ministre de constater du visu les conditions de travail des agents. Ainsi, la présentation du Centre a été une occasion pour Dr Edmond Aloqué de soumettre à sa hiérarchie quelques doléances afin de réaliser de bonnes prestations à l’endroit de cette frange importante de la communauté à savoir la femme et l’enfant. Le ministre a apprécié la présentation dans sa globalité avant d’indiquer qu’il a pris bonne note des sujets évoqués.
L’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) dirigée par Mamoudou Soumaila a constitué la dernière étape de la visite du ministre. Cette école de Formation initiale et continue des agents et cadres de santé compte 615 élèves et étudiants, toutes spécialités confondues. Elle présentera cette année sa première promotion à l’Examen Unique de Certification en Santé. Après la présentation détaillée de l’école, le ministre a eu à poser des questions d’éclaircissement sur le fonctionnement de l’école, les thématiques d’enseignements, l’aspect pédagogique sur le plan d’encadrement des Apprenants sur le terrain. En conclusion, le ministre a demandé à l’ENSP à travers le Directeur général, le personnel enseignant dans son ensemble, de cultiver l’esprit d’excellence afin que les produits puissent valablement contribuer au renforcement du système de santé de nos communautés.
Mato Adamou , ONEP Diffa