Après Diffa, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales est arrivé, mercredi dernier dans l’après-midi, à Zinder où il a été accueilli à l’entrée de la Ville par le Gouverneur de la région, le Colonel Issoufou Labo entouré de ses plus proches collaborateurs. Aussitôt après les cérémonies d’accueil, le ministre de la Santé Publique a présidé à la DRSP la cérémonie de don de médicaments et de matériels médicaux offert à la région par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Il s’agit de kits et de consommables destinés à la préparation, la prévention et la riposte des épidémies pour faire face aux urgences sanitaires. Pour le ministre de la Santé Publique, ‘’l’OMS a été toujours aux côtés du Niger dans le cadre du renforcement du système de santé.’’ Ce ‘’geste de solidarité de l’OMS vient réaffirmer son engagement pour la santé pour tous, indépendamment des frontières et des barrières économiques et des différences sociales’ ’a-t-il fait remarquer. Pour le Représentant de l’OMS au Niger, M. Léopold Ouédraogo, la région de Zinder est l’une des régions du Niger qui fait régulièrement face aux flambées épidémiques. Après une visite terrain de trois jours dans la région, le Ministre de la Santé publique a tenu vendredi une réunion de synthèse où il a été question d’analyser le progrès et les performances enregistrés dans la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026.
La Mission ministérielle a eu à visiter plusieurs structures sanitaires dont le Centre de prise en charge de la Diphtérie, la Case de santé de Tassaou et l’Hôpital de district de Kantché, le Centre de Santé Intégré de Katchar Peulh dans le district sanitaire de Takeita, le Centre holistique de prise en charge des Violences Basées sur le Genre, le Centre socio-économique pour les personnes handicapées de Kara Kara Zinder, l’Hôpital national et le Centre de Santé de la Mère et de l’Enfant et la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de Zinder.
A l’étape de Katchar peulh, dans la Commune rurale de Tirmini (district sanitaire de Takeita ) de type II a été inauguré du même nom entièrement équipé, électrifié au solaire et doté d’un forage solaire ainsi que d’un logement. Il fait partie des 65 Centres de Santé intégré construits, pour un coût de plus de 20 Milliards de FCFA, dans le cadre du projet de Renforcement du système de Santé avec accent sur les services de santé Maternelle, Néonatale et infantile financé par la Banque Islamique de Développement à travers l’UNICEF.
A l’issue des visites, au cours desquelles des présentations suivies de discussions ont été effectuées, ainsi que des entretiens avec les communautés et le personnel de santé, les constats suivants ont été relevés et se rapportent à une ‘’très forte mobilisation de la population et des autorités traditionnelles, une disponibilité des médicaments produits contraceptifs et la fonctionnalité de la chaine de froid ‘’.
A ceux-là s’ajoutent, a fait remarquer le ministre de la Santé, une ‘’contribution très significative des Partenaires Techniques et financiers dans le financement des actions de santé et du social y compris dans la gestion de l’épidémie de diphtérie au District sanitaire de Kantché, la bonne performance au vu du niveau de la majorité des indicateurs, l’implication des autorités coutumières et religieuses, ainsi que les relais communautaires dans la sensibilisation et le dépistage de la diphtérie, l’amélioration des prestations des services à l’hôpital national de Zinder liée à la fonctionnalité du plateau technique, la disponibilité d’un centre de formation professionnelle pour les handicapés locomoteurs faisant la promotion des petits métiers générateurs de revenus(couture, menuiserie),la disponibilité d’un centre régional multifonctionnel de prise en charge des survivantes de violences basées sur le genre offrant un accueil, une écoute attentive, une prise en charge et une orientation des personnes survivantes selon les cas’’.
Le ministre de la Santé publique a instruit le Directeur Régional de la Santé Publique de ‘’veiller à la supervision intégrée régulière des centres sanitaires et sociaux à tous les niveaux, d’assurer la concordance des données de santé, de réintroduire et suivre l’expression de tous les besoins de la région, d’améliorer la communication avec les autorités régionales et locales pour leur implication dans la gestion des questions de santé et d’assurer une gestion rationnelle et adéquate de toutes les ressources (financières et matérielles) mises à la disposition de la région.
Au terme de cette mission dans la région de Zinder, le Ministre Garba Hakimi a saisi cette opportunité pour transmettre aux populations les vives salutations et la profonde reconnaissance du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani pour leur soutien indéfectible et leur résilience aux sanctions illégales imposées au Niger. Il a témoigné la gratitude du gouvernement aux autorités administratives et coutumières, aux collectivités et aux communautés locales pour leur contribution à l’amélioration de la santé de la population, et à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour leur disponibilité et l’accompagnement technique et financier. Une motion spéciale a été faite aux agents de santé pour leur dévouement et leur fort engagement dans la gestion des services de santé.
Sido Yacouba ANP-ONEP