Le Bureau Exécutif National de l’Union des Nigériens pour la Vigilance et le Patriotisme (UNVP) et l’Antenne Régionale UNVP d’Agadez ont conjointement rendu publique une déclaration, le samedi 30 mars 2024, à la maison des jeunes et de la culture LayaÒ. Dans cette déclaration, les deux structures ont réitéré leur soutien au CNSP, tout en saluant sa courageuse décision de dénoncer les accords militaires entre notre pays et les USA. L’occasion pour l’UNVP de demander le départ d’Agadez et sur toute l’étendue du territoire national des soldats américains. La cérémonie consacrée à cette déclaration a été rehaussée par la présence de la secrétaire générale adjointe de la région d’Agadez, du maire de la commune urbaine d’Agadez, des membres du BEN UNVP et de plusieurs autres personnalités.
La courageuse décision du CNSP du 16 mars 2024 portant sur la dénonciation des accords militaires entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique continue de susciter de vives réactions des Nigériens. A Agadez où se trouve la base 201 abritant les soldats américains, les réactions des populations ne fléchissent pas. Ce samedi 30 mars 2024, c’est au tour du Bureau Exécutif National et l’Antenne régionale d’Agadez de l’UNVP de se prononcer sur la question à travers cette déclaration.
Dans cette déclaration l’UNVP a réitéré son ferme soutien aux idéaux du CNSP. Les deux structures ont salué cette décision du 16 mars consacrée à la dénonciation des accords militaires avec les États-Unis d’Amérique. Elles ont soutenu le communiqué du CNSP qui a relevé le caractère illégal de l’installation des bases militaires au Niger. L’UNVP a, à cet effet, dénoncé avec rigueur la complicité du régime déchu de la 7ème République dans le processus de l’intervention de toutes les forces étrangères au Niger.
Le Bureau Exécutif National de l’UNVP et l’Antenne d’Agadez de ladite structure ont, dans leur déclaration, relevé le non-respect par les Etats-Unis d’Amérique des textes fondamentaux régissant le règlement de la vie d’une nation.
En outre le Bureau Exécutif National de l’UNVP et l’Antenne d’Agadez ont dénoncé le comportement condescendant et paternaliste des américains qui ne répond à aucun usage du protocole diplomatique de la cheffe de la délégation américaine, la sous-secrétaire d’État pour l’Afrique, Mme Molly Phee et sa délégation envers un Etat indépendant et souverain comme le Niger. L’UNVP devait par la suite rappeler à cette délégation que c’est désormais le seul peuple nigérien qui décide en toute souveraineté. L’UNVP dénonce la non-assistance des soldats américains aux FDS nigériennes, pourtant présents depuis plus de 10 ans, effectuant des opérations de renseignements et de frappe militaire au moyen orient. L’Union des Nigériens pour la Vigilance et le Patriotisme (UNVP) invite le peuple nigérien à multiplier les invocations et prières en ce mois béni de Ramadan pour implorer la Clémence et la protection divine sur notre pays et sur ses dirigeants.
Enfin, l’UNVP a rendu un hommage mérité au Président du CNSP, Chef de l’Etat, Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et au Premier ministre du gouvernement de transition M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
A l’entame de cette déclaration, le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez a, au nom de la population d’Agadez, réaffirmé leur engagement à soutenir les actions de l’UNVP pour faire quitter les américains du territoire nigérien, en particulier des terres de l’Aïr.
Hadi Oumarou (stagiaire Agadez)