Le lancement de la vente des céréales à prix modérés a eu lieu le mardi 26 mars 2024 dans l’enceinte de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) sous la présidence du Gouverneur, en présence du Président du Conseil Régional, du Préfet, du Maire, du Directeur Régional de l’OPVN et de plusieurs autres invités.
Le Gouverneur, dans son mot de lancement, a décliné l’objectif général de cette opération de vente qui est de permettre aux ménages en insécurité alimentaire modérée d’accéder plus facilement aux céréales et de protéger leurs moyens d’existence . Le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a noté qu’une planification globale de vente de 120.000 tonnes de céréales a été faite au profit des populations vulnérables en 7 phases de vente de Mars à Septembre 2024. Pour la région de Diffa a indiqué le Général Bagadoma, la 1ère phase 2024 (mois de Mars) de l’opération va concerner 7 communes de la région pour 500 tonnes toutes céréales confondues, soit 5.000 ménages pour 35.000 personnes bénéficiaires. Le Général Bagadoma a indiqué que quelques 20.000 tonnes de céréales seront vendues à prix modéré à environ 200.000 ménages soit 1.400.000 personnes par mois dans la région. En conclusion, le Gouverneur a lancé un appel pressant au sens de responsabilité à tous les acteurs impliqués dans cette mission de haute portée sociale pour que ces opérations de vente se passent dans de bonnes conditions et « je vais y veiller personnellement par un suivi régulier et permanent ».
Auparavant, le Directeur Régional de l’OPVN a souhaité la bienvenue aux invités avant de dire toute la fierté du personnel de l’Office à accueillir la délégation du 1er Responsable de la Région en mission de travail. M. Mahaman Lawan Vignal de souligner la disponibilité constante de l’ensemble des agents impliqués dans cette opération de vente à prix modéré des céréales et du sucre en ce mois béni de Ramadan.
Mato Adamou ONEP Diffa