Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma, a procédé le 25 novembre 2024 au lancement de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre au cours d’une cérémonie en présence du Secrétaire Général Adjoint de la Région, du Préfet, du Président du Tribunal, de l’Administrateur Délégué, de la Coordinatrice-Terrain Antenne UNFPA, de la Cheffe du Service Régional de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, des leaders d’opinion, des membres de plusieurs organisations féminines et d’autres invités.
Le gouverneur de la région de Diffa s’est félicité de la présence effective des acteurs concernés par la question qui porte sur le thème « Tous unis pour un acte patriotique dans le cadre de la refondation pour arrêter les violences faites aux femmes et aux filles ». Pour le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma, ce thème démontre à suffisance la volonté affichée des autorités de notre pays au premier rang desquelles, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat et M Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, à mettre fin à toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles en ce qu’elles constituent une violation des droits humains. « Je lance un appel pressant à l’endroit des autorités, des Leaders des Communautés, Forces de Défense et de Sécurité et aux pouvoirs publics de la région de ne ménager aucun effort pour prêter main forte à tous les acteurs dans le cadre du bon déroulement des activités de cette campagne » a-t-il dit.
La Cheffe de Service Régional de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a rappelé que « les deux semaines dans le cadre de cette campagne devraient impérativement être pour nous tous, sans exception, une occasion d’inciter à l’action pour combattre cette violence dans toutes ses formes ». Mme Haoua Moustapha a cité les mariages précoces, les mutilations génitales féminines, les viols, les violences conjugales, les violences psychologiques et les agressions physiques, entre autres.
La Coordinatrice-Terrain Antenne UNFPA, Mme Sani née Falmata Yacouba Mossi, a salué la forte mobilisation de la communauté féminine à cette cérémonie avant de situer l’importance de ces 16 jours d’actions patriotiques contre les violences faites aux femmes et filles. « L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique et de susciter l’engagement en faveur d’un changement », a-t-elle souligné.
Plusieurs sketchs ayant trait aux thématiques ont été présentés au public par la troupe Miroir de la Commune Urbaine de Diffa.
Mato Adamou, ONEP Diffa