Le chef de Bureau OCHA et Coordonnateur de la Communauté Humanitaire, M. Milan Atam a été honoré le samedi 16 décembre dernier par le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma, à travers un témoignage officiel de satisfaction. La remise de cette distinction s’est déroulée en présence du 1er vice-président du Conseil Régional, du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat, des Responsables des Systèmes des Nations Unies, des Directeurs Régionaux, des Responsables des Forces de défense et de Sécurité, des Responsables des ONG, Projets et Programmes, de l’ensemble du Staff et Personnel de OCHA et de plusieurs invités.
Avant de décerner le témoignage au Récipiendaire, le Chargé de la Gestion d’Information à OCHA a tenu à remercier les invités pour leur présence à cette cérémonie d’au revoir. M. Edouard Kpodahi a rappelé que le Chef de Bureau est arrivé au Niger en Février 2020 après avoir servi dans les pays comme la RCA, la Namibie, le Congo. Dès son arrivée au Niger, et plus précisément à Diffa, il a créé un cadre de travail avec un esprit collaboratif, consultatif, social, ce qui lui a permis de réussir sa mission dans la capitale du Manga. M. Milan Atam a
renforcé ses relations sociales avec la Communauté de la Région où, souvent, il intervient en langue nationale pour saluer et encourager la population qui vit dans un contexte sécuritaire difficile.
Aussi, des témoignages poignants ont été relatés par les collaborateurs directs du Chef de Bureau OCHA. C’est ainsi que des voix se sont élevées comme celles de Mme Florence Dehitin, Ibrahim Aboubacar (Staff OCHA) ; Roger Hollo (Système des Nations Unies), Sidi Mohamed, Nouroudine Periet, Balo Ali (Représentants des ONG). Tous ces intervenants ont apporté des témoignages poignants sur la portée de la collaboration qu’ils ont entretenue, chacun dans sa sphère de compétence et cela dans un cadre optimal de travail, très convivial, avec le Chef de Bureau OCHA. Ils ont souligné l’esprit de franche collaboration, de responsabilité, de détermination et de patience qui caractérise M. Milan Atam.
En décernant le témoignage officiel de satisfaction au Chef de Bureau OCHA, le Gouverneur de la Région a salué la parfaite et franche collaboration qui a prévalu avec les autorités régionales. Le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a noté que M. Milan Atam a fait preuve, durant sa mission dans la région, d’un sens élevé de vision, de collaboration, de pragmatisme et d’engagement.
Peu après avoir reçu le témoignage des mains du gouverneur, le chef de Bureau OCHA s’est dit très ému avant de dédier cette distinction à l’ensemble des collaborateurs qui l’ont appuyé constamment durant sa mission. Aussi, M. Milan Atam a souligné qu’il a trouvé une oreille attentive et compréhensible auprès des autorités régionales, particulièrement chez le Gouverneur qui a su créer un cadre de travail et s’est surtout pleinement impliqué pour solutionner les problèmes que rencontrent les communautés de la région. En marge de la cérémonie, des cadeaux en guise de souvenir ont été remis par les collaborateurs directs au chef de Bureau OCHA qui quitte notre pays pour une préparation de Thèse de Doctorat en Afrique du Sud.
Mato Adamou ONEP Diffa