Diffa / Mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique : Le ministre Maman Ibrahim Mahaman présente aux populations les efforts du Gouverment

Non classé

Au cours de sa mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la région, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a, à chaque étape échangé avec la population venue l’accueillir sur des sujets qui la préoccupe. A cette occasion, le ministre Maman Ibrahim a présenté clairement et chiffres à l’appui les efforts du gouvernement en rapport avec les partenaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

«Il y a 10 mois, ici même à Diffa, «nous avons ensemble relevé les déficits céréaliers et fourragers suite à la dernière campagne de 2021 et la population de la région a dans son ensemble sollicité l’appui des plus hautes autorités afin d’apporter des réponses à cette situation déficitaire», a rappelé le ministre en charge de l’Aménagement du Territoire. Ainsi des dispositions conséquentes ont été prises conformément à l’esprit des Plans d’urgence et de Soutien et aussi pour renforcer la résilience des populations face aux chocs.

Le ministre Maman Ibrahim Mahaman a aussi entretenu sur la mise en place de 3.200 tonnes de céréales pour la vente à prix modéré ; de la distribution gratuite ciblée de 5.145 tonnes de céréales et 42,8 tonnes d’aliments thérapeutiques ; de

la distribution de 4.602.042.900 FCFA de cash aux ménages

les plus vulnérables ; de la mobilisation de 847.000.000 FCFA de cash for work dans le cadre des travaux de récupération des terres ; de la mise en place de 12.350 tonnes de son de blé et de tourteaux pour la distribution gratuite, la vente à prix modéré et l’approvisionnement des banques d’aliment bétail ; de la distribution de 5.173 caprins en priorité aux femmes cheffes des ménages en difficulté.

A cet important apport, a-t-il poursuivi, s’ajoutent les 994 tonnes de semences, 262 tonnes d’engrais minéral, 1.380 litres d’engrais liquide et 12.184 litres de produits phytosanitaires annoncés dans le cadre de la préparation de cette campagne agricole 2022. Partout où la délégation ministérielle est passée, la population a tenu à exprimer sa reconnaissance au gouvernement pour les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires et ayant permis de résorber les déficits et réduire considérablement la vulnérabilité vécue au cours des années antérieures.

Mato Adamou ONEP  DIFFA