Une cérémonie de prestation de serment des diplômés de la promotion 2021-2024 s’est déroulée le samedi 4 Janvier 2025 sur les installations de l’ENSP sous le patronage du Gouverneur. Etaient présents les Secrétaires Généraux de la région, le président du Conseil d’Administration de l’ENSP, le Préfet, le président du Tribunal, le Représentant du Recteur, de l’Administrateur Délégué, le Chef de Canton de la Komadougou par Intérim, le Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Directeur Général de l’ENSP, les Parrains des Promotions, Directeurs Régionaux, les Responsables des FDS, des parents d’Elèves et plusieurs autres invités.
A cette occasion, le Gouverneur de la région de Diffa a salué la forte mobilisation de tous les acteurs concernés à cette cérémonie de prestation de serment. Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma s’est dit très ravi d’être sur les installations de ce lieu de savoir, vivier de la formation des agents de santé, l’ENSP de Diffa, une Ecole de référence. Aussi, il a souligné que la formation professionnelle est au cœur des priorités des plus hautes autorités de notre pays au premier rang desquelles, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, et de M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, ministre des Finances et de l’Economie. Le Gouverneur a félicité les récipiendaires avant de leur dire : « vous aurez la lourde responsabilité de gérer la santé de vos semblables ; pour réussir cette mission il vous faut faire preuve de patience, de professionnalisme, de courage et d’humanisme. L’Etat compte mettre à la disposition de nos formations sanitaires des cadres compétents, imbus d’un sens élevé de responsabilité, pétris d’un patriotisme vrai et dotés d’un esprit de loyauté pour contribuer efficacement à la promotion de la santé humaine au sens le plus large du mot ».
Auparavant, le président du Conseil d’Administration a souhaité la bienvenue aux invités avant de les remercier pour leur présence physique à cette cérémonie. M. Maman Souley a rappelé que l’ENSP de Diffa a baptisé les 3 promotions au nom des personnalités ici présentes qui ont véritablement accompagné l’Ecole lors de son implantation. Il s’agit de Dr Alhassane Djibo, Premier Directeur Général de l’ENSP de Diffa, parrain de la Promotion 2021-2024 des Licenciés en Sciences Infirmières et Obstétricales, option : Infirmier, formés à l’ENSP ; de M. Korodji Dalla, ancien président du Conseil Régional de Diffa, parrain de la première promotion 2021-2024 des Agents de Santé de Base, Diplômés d’Etat formés à l’ENSP ; de Mme Barmou Asmaou, ancien Maire de la Commune Urbaine de Diffa, marraine de la première promotion 2021-2024 des Licenciées en Sciences Infirmières et Obstétricales, option ; sages-femmes, formées à l’ENSP. En conclusion, le PCA a adressé ses félicitations aux récipiendaires et leur a souhaité une très bonne carrière dans le secteur de la santé.
Quant à la représentante des diplômés, elle a tenu à saluer les invités avant de rendre un vibrant hommage à l’ensemble du corps enseignant, des encadreurs de terrain, du personnel médical pour les efforts consentis lors de leur formation. Aussi, Hadiza Garba a adressé leur profonde gratitude à leurs parents et à l’Etat qui ont pris en charge les frais de leur formation durant les 3 années. Le Directeur des Etudes a eu à présenter les résultats enregistrés par l’Ecole : niveau Agents de Santé de Base (ASB) sur 127 candidats présentés 105 sont admis, soit un taux de 82 % ; niveau Licence en Sciences Infirmières et Obstétricales option Infirmier : sur 60 candidats présentés, 60 sont admis, soit un taux de 100%; niveau Licence en Sciences Infirmières et Obstétricales option : sage-femme, sur 24 candidates présentées, 24 sont admises soit un taux de 100 %. La cérémonie a été sanctionnée par la prestation de serment des récipiendaires et la remise des cadeaux.
Mato Adamou ONEP Diffa