Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Hassoumi Massoudou et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Niger M. Ikkatai Katsuya ont signé hier matin, deux échanges de notes dans le cadre du programme de développement économique et social (PDES). D’un montant de 550 millions de yens, et de 600 millions de yens, soit environ 2 milliards 750 millions de francs CFA et 3 milliards de francs CFA, ces deux dons du gouvernement japonais sont destinés à contribuer à l’amélioration de la productivité agricole et à la lutte contre les changements climatiques du Niger.
Cette assistance dont le montant total s’élève à 1,15 milliard de yens, soit 5,8 milliards de franc CFA va améliorer non seulement la productivité agricole, mais aussi les capacités de drainage lors des crues et des inondations qui sont récurrentes ces dernières années et restaurer les capacités de culture après les dommages.
Le premier don composé de quatre (4) bulldozers, quatre (4) pelles hydrauliques, quatre (4) camions benne et quatre (4) tracteurs va servir à fournir des équipements agricoles et de génie civil de confection japonaise aux régions du Niger les plus touchées par les inondations. Le second composé d’environ 1.800 tonnes d’engrais NPK/Urée sera destiné aux localités de Diffa, Konni et Madarounfa, ainsi que la communauté urbaine de Niamey.
D’après le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Hassoumi Massoudou, ces dons japonais, au-delà de l’importance du montant accordé, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) pour la période 2021-2030, dont le lancement a eu lieu en septembre 2022. M. Hassoumi Massoudou a souligné que cet appui en matériel intervient après la tenue du 6 au 20 novembre 2022, de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), rencontre à l’issue de laquelle un accord décisif visant à fournir un financement des pertes et préjudices aux pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques a été conclu.
Auparavant, l’ambassadeur du Japon au Niger a déclaré que l’appui de ce jour ne se limite pas uniquement à la fourniture de biens, mais revêt également un aspect de soutien à la balance commerciale et à la meilleure situation en devises étrangères du Niger.
En ce qui concerne la fourniture d’engrais, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, a déclaré que la plus grande particularité de cet appui consiste à obtenir des résultats doubles avec un seul financement. En effet, les engrais fournis seront vendus à bas prix afin que les agriculteurs les plus modestes puissent en bénéficier. Les recettes issues de cette vente permettront de constituer un fonds de contrepartie qui sera valorisé pour financer de nouveaux projets de développement économique dans divers domaines tels que l’agriculture, l’éducation, etc et cela, après consultations entre les deux gouvernements.
Rahila Tagou(onep)