La deuxième édition de la campagne nationale de don de sang au Niger a été lancée le 28 février 2023 à Niamey par la Première Dame Mme Bazoum Khadîdja, présidente de la Fondation Noor. Plusieurs groupes de jeunes ont répondu à l’appel de la Première Dame pour aider le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) dans sa quête de collecte de sang dont les besoins journaliers se chiffrent à 200 poches en moyenne.
Pour cette deuxième édition réalisée en partenariat avec la jeunesse nigérienne et qui intervient à quelques jours seulement de la célébration de la journée internationale de la femme, la campagne de collecte de sang se déroule dans toutes les régions du Niger. Pour Mme Bazoum Khadîdja, cette activité nationale qui dure une semaine vise à contribuer aux efforts du Ministère de la Santé afin de rendre les produits sanguins disponibles partout et à tout moment. «En effet, la disponibilité du sang et de ses produits dérivés contribue, j’en suis sûre à réduire la mortalité au Niger», a-t-elle déclaré.
L’objectif de cette seconde campagne est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations nigériennes, conformément à un des axes stratégiques de la Fondation Noor. La Première Dame a remercié et félicité les jeunes et l’ensemble des autres donateurs pour cette grande mobilisation et les a encouragés à faire régulièrement du don de sang «une activité de routine pour soutenir les efforts des acteurs de la santé». Cette deuxième édition est la suite logique de la première édition de la campagne de don de sang qui s’est tenue le 31 juillet 2022 à l’occasion de la célébration de la journée de la femme africaine.
Pour sa part, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Illiassou Idi Maïnassara a expliqué que depuis que les personnalités publiques se sont acquittées de leur devoir de don de sang, on constate une amélioration. «Quand on voit les premières autorités donner leur sang, ça nous aide à sensibiliser la population qui est réticente. Assurer la disponibilité du sang dans les formations sanitaires est un grand objectif pour nous», a-t-il poursuivi.
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a remercié la Première Dame pour son importante initiative de don de sang qui est «un grand accompagnement pour le Ministère de la Santé Publique, et en un mot pour le gouvernement». Son soutien, a-t-il affirmé, se constate quotidiennement en faveur du gouvernement en général, et en particulier du secteur de la santé. «Le don de sang ne tue pas. Le don de sang aide, il sauve la vie. Aidez-nous à aider cette population qui a besoin de sang», a lancé M. Illiassou Idi Maïnassara à la jeunesse nigérienne et à tous les donneurs de sang potentiels.
Les épouses du président de l’Assemblée nationale et du Premier ministre, ainsi que d’autres hautes personnalités se sont prêtés à l’exercice en donnant de leur sang pour sauver la vie. La deuxième campagne de don de sang se déroule dans l’ensemble des huit (8) régions du Niger et va durer toute la semaine.
Souleymane Yahaya(onep)