Maradi abrite les travaux entrant dans le cadre de la Campagne Nationale de Vulgarisation de la Cartographie des voies de recours en cas d’abus ou d’inconduite des personnels de sécurité. Le lancement a eu lieu au gouvernorat de Maradi par la Secrétaire générale du Médiateur de la République, Me Mounkeila Mina Chape. Ce document est produit dans le cadre du projet «Promouvoir la redevabilité du secteur de la sécurité au Niger», sous le financement du Royaume-Uni.
Dans son allocution, la Secrétaire générale du Médiateur de la République a indiqué que le partenariat ancien et fécond de la franche collaboration entre le centre de Genève pour la Réforme du secteur de la sécurité (DCAF) et l’institution du Médiateur de la République a abouti depuis 2018 à l’élaboration d’un grand outil de travail pour les usages des services publics en général et les bénéficiaires des services de sécurité en particulier. «Cet outil c’est la cartographie des voies de recours et mécanisme de plainte ouvert aux usagers en cas d’inconduite ou d’abus de la part du personnel de sécurité», a-t-elle soutenu. Pour elle, la sécurité est aujourd’hui une denrée politique et administrative qui domine notre vie en tant que gouvernants et gouvernés.
Me Mounkeila Mina Chape a indiqué que l’institution Médiateur de la République a l’ultime tâche de revoir, analyser et juger la qualité de service public qui est offert aux citoyens, particulièrement dans le domaine sensible de la sécurité. «Ce travail est déjà réalisé avec l’appui du DCAF, qui n’a jamais ménagé ni ses moyens, ni sa technicité, encore moins son temps pour répondre à nos sollicitations» a-t-elle dit. C’est pourquoi, elle ne s’est pas empêchée de réaffirmer la gratitude de son institution pour la franche collaboration et l’ensemble des appuis techniques apportés qui ont permis d’atteindre des résultats ciblés. Elle a enfin indiqué que l’institution du Médiateur de la République poursuivra ses initiatives dans le seul objectif d’améliorer la qualité des divers services publics pour la satisfaction des usagers.
Le gouverneur de la Région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar à, pour sa part, indiqué que notre pays, en dépit des énormes efforts consentis par les autorités au plus haut niveau sur le système de l’éducation, de la formation, de l’alphabétisation, occupe une place peu enviable en terme de taux de scolarisation, 30,11% au niveau national, dont 22,10% pour les femmes et 23, 68% pour le milieux rural. «C’est dire la grande proportion de notre population est moins instruite et cela entraine la persistance de l’ignorance dans notre société», a-t-il soutenu. Pour lui, en ce 21ème siècle, il n’est un secret pour personne que l’ignorance rime toujours avec la méconnaissance des textes réglementaires, législatifs et surtout des droits et devoirs les plus élémentaires. Pour lui ce document élaboré par l’institution du Médiateur de la République avec l’accompagnement de DCAF, vient à point nommé. «Sans nul doute, cette cartographie contribue non seulement à une prise de conscience des populations sur les différentes voies de recours et leur mécanisme de plainte et surtout l’amélioration des prestations ouvertes par les agents de sécurité au respect des droits humains des usagers», a-t-il soutenu.
Le représentant de la DCAF, M. Namata Kader a remercié l’institution du Médiateur de la République pour avoir initié cette cartographie qui contribue à l’amélioration de la gouvernance du secteur de la sécurité, mais également à la promotion des droits humains. Il a indiqué que le DCAF qui est une fondation de droit suisse créée en 2000, a pour principale mission, la promotion de la bonne gouvernance du secteur de la sécurité dans le monde. Elle intervient au Niger depuis 2014 à travers le programme sur l’Amélioration de la gouvernance du secteur de la sécurité avec pour partenaires plusieurs institutions telle que celle du Médiateur de la République.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi