Le mouvement de la société civile ‘’Tournons La Page’’ (TLP), Coordination régionale de Dosso a organisé le samedi 30 septembre dernier une caravane en soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. A cette occasion hommes, femmes et enfants de la commune urbaine de Dosso sont sortis massivement pour renouveler leur ferme volonté à accompagner les actions salvatrices du CNSP et du gouvernement de transition appuyées par l’engagement de tous les Nigériens à tourner définitivement la page de l’histoire pour construire un Niger de paix, de justice et de prospérité. Cette caravane a sillonné les différentes artères de la ville jusqu’à la place des martyrs où une déclaration a été rendue publique.
Dans cette déclaration lue par le coordonnateur régional de TLP de Dosso, M. Seybou Adamou, il a été fait la genèse de la lutte engagée par le peuple nigérien et le CNSP depuis le 26 juillet dernier. Aussi, tout en se satisfaisant des résultats obtenus notamment le départ de l’ambassadeur de France malgré le bras de fer que son pays a voulu nous opposer, le Mouvement ‘’Tournons La Page’’ ne saurait se contenter de cela. La souveraineté et la totale indépendance de notre pays a notifié le coordonnateur régional de TLP de Dosso nous commande à beaucoup plus d’actions de patriotisme et de vigilance vis-à-vis de ce pays qui n’a jamais été aussi meurtri dans son âme que quand notre pays lui a clairement signifié notre volonté de nous affranchir de sa souveraineté.
Dans la même déclaration, le mouvement de la société civile TLP coordination régionale de Dosso a dénoncé l’attitude de certains chefs d’Etat de la CEDEAO qui jouent un double jeu avec notre pays mais qui seront démasqués très bientôt et au grand jour. Pour le coordonnateur régional de TLP de Dosso, la présence massive des populations à cette manifestation leur donne le courage de continuer à croire, avec raison et conviction certaine que, quel qu’en soit le prix à payer, l’indépendance réelle de notre pays le Niger sera fixée en lettres d’or dans les annales de l’histoire mondiale. Aussi, le mouvement TLP civile coordination régionale de Dosso croit au nationalisme du CNSP et de toutes les forces de défense et de sécurité et leur apporte son soutien total. Tournons la Page adhère pleinement à toutes les politiques de développement du CNSP et du gouvernement de transition.
Dans la même déclaration, TLP demande au CNSP et au gouvernement d’engager judiciaires en vue de châtier tous les délinquants politiques et économiques du régime déchu sans complaisance et sans rancœur. Le mouvement salue en outre la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et demande aux chefs d’Etat des trois pays qui la composent d’accélérer le processus de création d’une monnaie unique pour cette Alliance Sahélienne. TLP de Dosso demande également au CNSP la formalisation et la vulgarisation de ses partenariats de défense et de sécurité avec les puissances internationales amies et respectueuses de nos valeurs, de nos aspirations et de notre souveraineté.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso